Critique de Parthenia

J'avais déjà eu une expérience assez malheureuse avec un livre dérivé d'Orgueil et Préjugés intitulé Georgiana Darcy'Diary, puis une autre beaucoup plus convaincante avec Une saison à Longbourn de Jo Baker, aussi n'ai-je abordé ce livre qu'avec recul en me disant que j'avais plus de chance d'être déçue que satisfaite. Alors, verdict ? Même si la lecture n'a pas été transcendante, elle n'en a pas moins été fort agréable, le roman évitant les écueils frappant généralement la littérature para-austenienne, à savoir la trahison du caractère des personnages de Jane Austen et des normes sociales de l'époque.

Or donc, ce roman met en lumière la plus effacée des cinq soeurs Bennet d'Orgueil et Préjugés : Mary. Rappelez-vous : dans le roman de Jane Austen, c'est la 3ème soeur et la seule décrite comme n'étant pas jolie. Elle est en outre affublée des défauts de pédanterie et d'étroitesse d'esprit. J'attendais donc énormément de la manière dont Pamela Mingle allait aborder l'évolution de ce personnage pas franchement attirant. Au début de l'intrigue, quelques années se sont écoulées depuis le double mariage de Jane et d'Elizabeth. Au contact de ses deux soeurs aînées, Mary a gagné en maturité et en esprit. D'ailleurs, de son côté, Mr Bennet, le père, tente de rattraper ses années d'indifférence en faisant l'éducation littéraire de Mary.
J'ai bien aimé la complicité qui naissait entre elle et son père.

Le caractère de la jeune fille et de ses parents est plutôt bien rendu. Tout comme les règles de bienséance (enfin, la plupart du temps, car il y a eu quelques petites entorses aux convenances qui m'ont choquée, ou plutôt qui auraient dû choquer des personnages censés vivre au début du XIXème siècle)... Kitty, de son côté,' est toujours aussi superficielle. Et ne parlons même pas de Lydia qui ne s'est pas améliorée avec le temps bien au contraire ! D'ailleurs, Mary doit souvent subir les piques humiliantes de ses deux plus jeunes soeurs.

Si j'ai bien aimé les conversations entre Mary et Henry Walsh, l'homme dont elle est amoureuse mais pour lequel une rivalité s'est déclarée entre Kitty et elle, je n'ai par contre pas été convaincue par l'obstacle que Mary rencontre en la personne d'une autre rivale. J'ai trouvé le procédé artificiel d'autant que l'histoire n'en avait vraiment pas besoin, le comportement de Mary se suffisant à lui-même.

Par ailleurs, j'ai trouvé bien inutile l'invention du deuxième scandale touchant Lydia alors que le 1er suffisait largement à expliquer le retour de la jeune femme chez ses parents (j'ai bien conscience d'être confuse mais je ne peux en dire trop sans révéler une partie de l'intrigue...)

Dernière réserve : je trouve dommage que la demande en mariage de Henry ressemble trop à celle du film de 2005 et qu'elle ne soit pas appropriée au caractère de Mary. de plus l'obstacle supposé au bonheur de Mary n'est guère convaincant, et sonne faux.

Comme vous pouvez le constater, le livre n'est pas exempt de défauts. Malgré cela, la lecture a été très agréable même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable. J'ai été contente de découvrir une séquelle portant sur le personnage effacé et pédant de Mary, qui connaît ici une évolution intéressante, même si un peu trop rapide pour être tout à fait crédible. J'ai apprécié la discrétion dont elle fait preuve même si parfois l'ancienne Mary refaisait surface, nous valant la scène la plus drôle du roman (je dois avouer qu'au début j'avais peur que le ridicule de la situation ne vienne gâcher ma lecture mais ce passage m'a valu au final un franc éclat de rire)...
Lien : http://parthenia01.eklablog...