Critique de blamblinou

Des livres sur les voyageurs et explorateurs célèbres, il y en a déjà eu. Mais j'aime beaucoup le parti pris de celui-ci, qui tente de s'éloigner de l'européanocentrisme. D'abord, parce qu'il fait bon de sortir des figures centrales comme Christophe Colomb, vues et revues. Ici, on découvre des voyageurs partis d'Asie ou même d'Afrique, et également des femmes. Ensuite, parce qu'il est bon de reconnaître que les explorations européennes n'ont pas été basées uniquement sur la soif de découverte. Souvent, cela s'est fait au détriment des peuples autochtones, en les exploitant, voire en les massacrant. Notre histoire est sanglante, mais les auteurs de ce livre l'admettent, ne le cachent pas. 🏹
De très belles illustrations viennent accompagner la richesse de ce propos. A chaque chapitre, des dessins et une carte en noir et blanc illustrent la spécificité de tel ou tel voyage. Et entre chaque chapitre, de magnifiques planches aux couleurs chaudes offrent une pause visuelle et invitent à la rêverie 🎨
Un très beau livre, que je conseille plutôt côté adulte pour ma part, mais qui trouverait aussi sa place côté jeunesse, pour des ados avides de découverte. le propos, sans être simpliste, n'est pas trop érudit, et rend l'ouvrage parfaitement accessible... et inclusif !