Editions Helvetiq (13/05/2022)
4.57/5   7 notes
Imaginons un monde sans cartes, sans représentations de l’ailleurs et du lointain... Difficile à notre époque et pourtant, c’est ainsi que les humains ont vécu la plus grande partie de leur Histoire. Étaient-ils alors capables d’imaginer que la Terre était beaucoup plus vaste que leur horizon ? Pour le découvrir, il fallait partir. À dos d’âne ou de dromadaire, en bateau ou à pied, des hommes et des femmes se sont dirigé·e·s vers l’inconnu, et en sont revenu·e·s ave... >Voir plus
Que lire après Le monde en 11 voyages extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des livres jeunesse qu'on conserve précieusement parce que le contenu nous plaît et parce que l'objet livre en lui-même est magnifique. « Le monde en 11 voyages extraordinaires » fait clairement partie de ceux-ci.

Ce livre nous présente 11 explorateurs, des hommes et des femmes, partis en quête de découvertes à une époque ou les contours du monde n'étaient pas encore définis. Parmi la multitude d'explorateurs, les auteurs ont fait le choix de sélectionner ceux qui ont fait le plus preuve de respect envers les peuples rencontrés. Ils ont également veillé à montrer la plus grande diversité possible en les choisissant d'époques, de pays et de genres différents.

Je me suis régalée à la lecture de cet ouvrage car j'ai vraiment appris énormément de choses. J'ai beaucoup apprécié la présentation, j'ai trouvé que les illustrations accompagnaient vraiment le texte et qu'elle n'étaient pas là juste pour faire joli. Ainsi, la carte qui accompagne le résumé des différentes étapes pour chacun des voyages permet une bonne compréhension et nous aide à mesurer l'exploit accompli.

Bref, vous l'aurez compris, je suis complètement charmée ! Un livre à mettre entre les mains de tous les petits curieux.
« Nous appartenons tous à la même famille de la race humaine avec laquelle il est préférable de boire plutôt que de lutter ». Mary Henrietta Kingsley, voyageuse.

Pendant des siècles, des personnes partaient vers d'autres lieux d'abord pour des raisons de survie. Ce n'est que vers le XVIIIème siècle que les voyages d'exploration commencèrent à être également motivés par la curiosité et par la volonté d'en savoir davantage sur le monde. Ainsi, c'est grâce à nos cartographies, nos parcours, nos voyages et nos découvertes d'autrui et d'autres lieux que s'exprime notre identité.

A travers 11 périples de -359 av. J.-C. à 1862 et autant d'explorateurs, le lecteur est invité à des découvertes, - « rencontres de peuples de cultures différentes » - passionnantes autour du monde. Propulsé dans une multitude d'anecdotes, cet album qui tient de l'atlas et du récit de voyage met en évidence la richesse des différents peuples et de leur culture et se transforme en une invitation à observer pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, riche de ses différences.

Un album qui sensibilise également en faisant référence à certains aspects dont les européens ne peuvent se targuer (tueries, exploitation, maladies etc). Les explorateurs choisis dans cet ouvrage furent reconnu pour leur respect des personnes dont ils découvraient les us et coutumes, raison pour laquelle ils ont été retenus.

Le tout superbement illustré et mis en page. Autres gros atouts de l'ouvrage : la mise en valeurs de figures féminines encore méconnues et la traduction qui se veut très fluide et agréable.

Une ode à la curiosité, aux rencontres, à l'audace et à la tolérance. Un très beau cadeau à offrir à tous les petits explorateurs en herbe et à leurs parents.
Des livres sur les voyageurs et explorateurs célèbres, il y en a déjà eu. Mais j'aime beaucoup le parti pris de celui-ci, qui tente de s'éloigner de l'européanocentrisme. D'abord, parce qu'il fait bon de sortir des figures centrales comme Christophe Colomb, vues et revues. Ici, on découvre des voyageurs partis d'Asie ou même d'Afrique, et également des femmes. Ensuite, parce qu'il est bon de reconnaître que les explorations européennes n'ont pas été basées uniquement sur la soif de découverte. Souvent, cela s'est fait au détriment des peuples autochtones, en les exploitant, voire en les massacrant. Notre histoire est sanglante, mais les auteurs de ce livre l'admettent, ne le cachent pas. 🏹
De très belles illustrations viennent accompagner la richesse de ce propos. A chaque chapitre, des dessins et une carte en noir et blanc illustrent la spécificité de tel ou tel voyage. Et entre chaque chapitre, de magnifiques planches aux couleurs chaudes offrent une pause visuelle et invitent à la rêverie 🎨
Un très beau livre, que je conseille plutôt côté adulte pour ma part, mais qui trouverait aussi sa place côté jeunesse, pour des ados avides de découverte. le propos, sans être simpliste, n'est pas trop érudit, et rend l'ouvrage parfaitement accessible... et inclusif !
Mini encyclopédie pour petits et grands curieux : une brève biographie suivie d'une carte pour visualiser l'un ou les voyages présenté(s) avec le contexte, certains contemporains, etc. Ouvrage pédagogique mais sans prise de tête.
Sorte de minimun à connaître pour mieux apprécier l'accessibilité des savoirs à notre portée désormais, rendu possible notamment grâce à ces Aventuriers.
J'ai particulièrement apprécié le fait de synthétiser à la fin de chaque présentation/chapitre en quoi cela à contribuer pour l'intérêt collectif sans éluder l'esclavage, et autres impacts négatifs liés ces découvertes... le dosage subtil entre bon/mauvais est réussi pour ne pas décourager la poursuite de la lecture des plus jeunes. Bonne idée de prendre comme clé d'entrée, une biographie. La prise de conscience est d'autant plus frappante.
A lire et relire pour parvenir à en retenir le maximum. Accessible dès 7 ans grâce au vocabulaire adapté, aux explications en bas de page, et aux nombreuses illustrations graphiques.
Merci à Babelio et aux éditions helvetiq !
Quelle jolie découverte ! Merci à Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage qui vaut vraiment le détour.

L'objet en lui même est beau et agréable à prendre en main. Facile d'accès tant via le style, les informations livrées et les illustrations, il est riche d'enseignements. Il a été pensé pour le jeune public, mais il convient aussi pour les adultes qui ont, un temps soit peu envie de rêver et de voyager. Qu'il est agréable de se plonger dans des épopées parfois méconnues et d'apprendre de si intéressantes anecdotes sur les voyages, les explorateurs et la vision du monde d'il y a plusieurs centaines d'années.
Comme il est fascinant d'imaginer un monde où les cartes n'existaient pas encore et où des aventuriers visionnaires poussés par une curiosité sans faille allèrent explorer au delà de l'horizon, le monde.

Les textes et les enjeux posés en introduction sont passionnants et à cette introduction réussie succèdent de bien beaux chapitres illustrés et cartographiés.

À découvrir sans hésitation !

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Le souffle de l’aventure est bien présent, grâce à l’alternance de grands paysages colorés à la gouache et de dessins au trait noir épais qui croquent les épisodes et les acteurs du voyage. Un hymne à la curiosité et à la découverte pacifique de l’Autre.
Pour découvrir ce qu'était le monde, nous avons dû le parcourir en long et en large, devoiler ce qui était inconnu, révéler ce qui était caché, ouvrir les chemins impénétrables, rencontrer d'autres personnes, animaux et végétaux. Nous avons aussi dû constater que la curiosité et l'enthousiasme pour l'aventure sont plus forts que toutes les peurs. La peur de l'inconnu. La peur de ne pas pouvoir revenir. La peur de ce qui pourrait arriver.
Cook, qui pourrait aussi être le personnage principal de cette histoire, apprit la langue parlée à Tahiti et fut l'un des premiers à comprendre l'impact du contact des Européens avec les peuples de Polynésie. Même si nous savons que I'histoire ne peut revenir en arrière, il ne manque pas de montrer dans ses écrits une certaine culpabilité pour la destruction occasionnée, les maladies apportées et les décès causés par les Européens.
Compte tenu de ceci, ce moine avait peut-être compris que la faim, la fatigue ou la peur peuvent modifier notre façon de concevoir le monde, nos yeux voyant ainsi des dragons et d'autres créatures fantastiques (ou alors ces créatures existent peut-être vraiment, allez savoir !)