AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lauredanse


Le cheval d'Eric Lombard est retrouvé mort, suspendu, dépecé à la centrale hydroélectrique de Saint-Martin-de-Commninges qu'il possède. En effet, il est à la tête d'une multinationale, entreprise familiale qu'il a développée. Très puissant il fait mettre tous les moyens sur cette enquête, Freedom était son cheval favori, il veut absolument savoir qui a pu faire une telle abomination. C'est donc le commandant de la SRPJ de Toulouse, Martin Servaz, qui était déjà sur une enquête importante, qui va mener l'investigation au côté du Capitaine Irène Ziegler et secondé par Espérandieu, son ami. En même temps, Diane Berg prend ses fonctions à l'institut Wargnier, institut qui compte de dangereux psychopathes, des criminels sexuels. Une unité spéciale de haute sécurité renferme les 7 plus dangereux internés. Hirtmann en fait partie et va se retrouver être le suspect numéro un, son ADN étant retrouvé sur la scène du crime, malgré que le Dr Xavier, directeur du centre secondé par l'infirmière en chef Elisabeth Ferney, affirme qu'il est impossible de s'en échapper et que de surcroît Hirtmann se trouve toujours être dans leurs locaux. Commence alors une enquête passionnante. Est-ce une vengeance ? Qui pourrait en vouloir à Lombard ? Comment se fait-il que les vigiles se trouvant à côté de la remontée mécanique n'ont rien vu ni rien entendu, alors que c'est le seul moyen pour accéder au lieu où a été commis le crime, et que le système fait un boucan d'enfer ? Pourquoi Hirtmann aurait voulu tuer cet animal ? Et comment est-il sorti ? A-t-il des complices au sein de l'institut ? En parallèle, Diane Berg, nouvellement arrivée à l'institut entend une discussion qui l'intrigue malgré elle. Elle va alors commencer des recherches de son côté, sans même savoir ce qu'il se trame à l'extérieur. Un autre corps est découvert…

Un institut psychiatrique, une centrale hydroélectrique, une multinationale, des suicidés 15 ans plus tôt, une commande de médicaments suspecte, des capes de pluie et des bottes, des mensonges, des non-dits, une chevalière et cetera. Est-ce une vengeance ou l'oeuvre d'un psychopathe ? Les différentes découvertes sont-elles reliées ou indépendantes les unes des autres ? Et qui Diane Berg suit-elle dans les escaliers et les sous-sols de l'institut ? Ses recherches ont-elles un rapport avec l'affaire ?

Ce roman de 724 pages est un coup de coeur pour moi ! Quelle joie de lire un thriller aussi haletant, effrayant, subtil, obsédant, riche d'évènements, de sursauts, de fausses pistes. On passe sans cesse d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre, d'une peur à une autre, de l'avancement de chacun dans leurs recherches (Diane, Servaz, ses équipiers)… ce qui rend plus fascinant et donne un rythme intense à ce roman. On veut savoir, on cherche, on croit savoir, on nous guide, on sait !… et non ! ce n'est pas ça. Et en plus de cela l'auteur a une écriture d'une grande richesse et très fluide. Beaucoup de vocabulaire littéraire dans ce récit, ce qui le rend encore plus savoureux à mon goût. de très belles descriptions de la nature, nous faisant découvrir la beauté d'un paysage hivernal des Pyrénées, une belle poésie. D'un côté justement cette belle prose et de l'autre l'effroi d'évènements glaçants. On a peur ! Il est de plus très instructifs, par exemple lorsque l'auteur aborde les moyens utilisés pour soigner des malades psychiques, et sur d'autres points aussi. Il dénonce par la même occasion les grands groupes, le pouvoir de l'argent, la manipulation financière. Des personnages intéressants, fascinants même et d'un grand réalisme. Pour un premier roman je suis scotchée et je vous le recommande sans aucune hésitation ! La fin est très soignée et surprenante !
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}