Critique de Sokleine

Une chasse à l'homme ou plutôt une chasse au "gibier humain" dans les épaisses forêts ariégeoises.

Un adolescent est percuté en pleine nuit par une voiture sur une petite route du département. Il est nu, coiffé d'une tête de cerf et apparemment, comme une bête traquée, il fuyait un danger terrifiant. Qui était-il ? Quelles sont les circonstances du drame ? Ce n'est pas un banal accident de la route mais que se cache-t-il derrière cette mise en scène macabre ?

Le commandant de police Martin Servaz et son équipe vont mener l'enquête, une enquête dangereuse, de grande envergure, où ils vont aller de surprises en rebondissements. Climat de violence, délinquance, trafic de drogue, règlements de compte dans la cité toulousaine et une impression d'insécurité latente. Certains auraient envie de se faire justice eux-mêmes...

Bernard Minier signe un roman qui colle à l'actualité, un thriller noir où il exploite les dérives de notre société qui se désagrège et de notre époque décadente où personne croit plus en rien. de plus, l'action se déroule en 2020, une année anxiogène rythmée par la pandémie de Covid-19, les confinements et les mesures restrictives qui exacerbent encore les tensions.

Ce roman m'a été offert par le Père Noël que je remercie au passage... C'est ma première rencontre avec l'auteur et avec le commandant Servaz. Certains lecteurs familiers de cette saga policière ont émis quelques critiques négatives. Quant à moi, je ne peux bien entendu faire aucune comparaison. J'en ai aimé la lecture et je me suis laissée happer par cette intrigue addictive, bien ficelée et bien écrite. le style est simple, fluide, dynamique avec des chapitres courts et des moments d'action laissés en suspens pour mieux accrocher le lecteur. Je reprocherais néanmoins certaines digressions, longueurs et répétitions en particulier dans les considérations sociétales. L'auteur ne cache pas son trouble et son pessimisme à propos de la violence toujours croissante et extrapole une situation qui fait froid dans le dos.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (09 - Ariège)