Critique de Biblieauteck

Deuxième roman de Bernard Minier.
Le Cercle n'est pas la suite de glacé, c'est plus une série. On retrouve les personnages principaux, Martin Servaz Vincent Espérandieu , Samira Cheung et Irène Ziegler. D'ailleurs beaucoup de lecteurs ou lectrices ont découvert cet auteur en commencent par lire le Cercle.

L'auteur plante la décor en restant dans un même univers. Marsac, une petite ville universitaire, une sorte de Cambridge du Sud-Ouest à une heure de route de Toulouse avec son élite d'étudiants.

.Au travers de ce roman, Bernard Minier parle de la perte de l'innocence, des désillusions, de la mémoire, de l'oubli, du deuil, du pardon avec beaucoup d'émotions.

Servaz, est au coeur du livre, le personnage central, il renoue avec son passé, qui, pour lui sera une épreuve.
Il a rêvé son passé, sa mémoire à réécrit son histoire. Mais suite à un meurtre horrible, tout ça va se fracasser sur le mur de la réalité.

Dans ce thriller, la fille de Martin prend également une place importante, ce qui donne à Servaz une épaisseur.
Il en sortira changé..

Au travers de son écriture, Bernard Minier nous montre à quel point il aime ses personnages.

Très belle lecture, avec l'envie grandissante au fil des pages de savoir ce qui se passera pour Servaz. J'ai adoré !