Critique de XS

XS
02 octobre 2018
Le Commandant Servaz enquête sur les terres de sa jeunesse, à Marsac, ville étudiante dans laquelle un lycée d'élite abrite des secrets pour le moins ténébreux… Belle idée que cette ‘Oxford' du sud-ouest, a priori tranquille mais où une jeune prof a été sauvagement assassinée. Très vite, en filigrane, plane l'ombre de Julian Hirtmann, un tueur en série croisé lors d'une enquête précédente et récemment échappé du quartier sécurisé d'un hôpital psychiatrique.
Le cercle est un roman dense : Hugo, jeune étudiant brillant, est retrouvé sur les lieux du crime. Hugo n'est autre que le fils d'un amour de jeunesse de Servaz. On y croise également la fille du commandant, elle-même étudiante en prépa, qui se pique de mener l'enquête au grand dam de son paternel.
Un roman ancré en début d'été de coupe du monde – période d'examen sous une chaleur poisseuse, on y croise tour à tour des étudiants brillants mais aux personnalités obscures, qui forment des cercles aux objectifs surprenants. Et surtout l'ombre planante du passé de l'enquêteur qui se télescope avec son présent.
C'est un Servaz vulnérable et manipulé qui habite ce roman de bout en bout. Un beau trompe-l'oeil.