Critique de Epigramme

Roman d'anticipation ?
Pas vraiment. Tout existe déjà aujourd'hui. Sauf que dans la fiction tout est noir : l'I. A., le high-tech, le dérèglement climatique, la pollution, les méfaits des réseaux sociaux avec la haine qu'ils génèrent, les fake news, les Big Datas qui analysent nos données personnelles, les algorithmes qui proposent ce que nous sommes susceptibles de chercher, Facebook et Instagram proposant des articles en adéquation avec les idées de leurs lecteurs… B. Nimier n'évoque pas les avancées que permet l'I. A. dans les sciences. D'ailleurs le paradis proposé par Moïra à la fin du roman n'est-il pas une parenthèse sans tablette et sans smartphone ?

Les rebondissements multipliés et les personnages stéréotypés de ce récit, toujours sur le fil du rasoir, procurent quelques bons moments de distraction. Mais je n'ai jamais été gagnée, je l'avoue, par l'angoisse. J'attends d'avoir lu glacé et N'éteins pas la lumière pour me laisser convaincre.