Éditeur : Xo Editions (21/03/2019)

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu... >Voir plus

LettresItBe
  21 mars 2019
On l'attendait. Après Soeurs paru l'année dernière aux éditions XO, Bernard Minier l'avait annoncé : il reviendrait bientôt plus fort, plus sombre et ce dès le 21 mars 2019. La date était attendue. Avec M, le bord de l'abîme, l'auteur biterrois se réinvente autour d'un nouveau thriller à la sauce hong-kongaise et connectée. Tremblez Zuckerberg et consorts !
# La bande-annonce
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
Vertigineux et fascinant
Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l'abîme…
# L'avis de Lettres it be
Martin Servaz et son rival préféré Julian Hirtmann, Vincent, Irène et les autres… Avec M, le bord de l'abîme, autant le dire tout de suite : Bernard Minier marque une nouvelle rupture dans son oeuvre. Une putain d'histoire en 2015 (XO Editions) avait déjà été l'occasion de quitter, pour le temps d'un livre, le commandant Servaz. L'auteur récidive pour nous embarquer loin, peut-être aussi loin que nous n'avons jamais été à bord de sa plume. Direction Hong-Kong et « le Centre », headquarter ultra-moderne de la compagnie Ming, pendant fictif des Apple, Facebook et autres nouveaux maîtres du monde 2.0.
C'est la toile de fond de ce nouveau Minier : pénétrer par la grande porte de l'imagination ce qui peut se passer dans les coulisses de ces nouveaux géants nés par et pour Internet. Une entreprise originale et qui nous fait découvrir de nouvelles ambitions d'un auteur qui prouve toute sa capacité à se réinventer. Les fantasmes vont bon train au sujet des GAFA et de leurs turpitudes, et Bernard Minier pose les bases : « Toutes les technologies décrites dans ce roman existent ou sont en cours de développement ». On embarque dans ce livre. Et on peut déjà commencer à trembler…
Comme d'habitude, l'enquête est fouillée, le rythme bien tenu, les personnages posés d'emblée avec brio, on vibre dans les rues de Hong-Kong et au gré des courses poursuites et visites dans les arrière-cuisines des bordels locaux. Difficile de ne pas se confondre à nouveau en éloges tant Bernard Minier est constant dans le plaisir littéraire qu'il nous procure livre après livre. Ce nouveau thriller n'a rien à envier aux précédents. On se répète, mais on le dit : quelle lecture, quel plaisir une fois encore !
M, le bord de l'abîme n'a pas la puissance anticipatoire d'un 1984. Ce thriller n'a pas non plus la noirceur des enquêtes avec lesquelles Bernard Minier a conquis son grandissant lectorat jusqu'à présent. Ce livre trace sa propre route. L'angoisse monte au fur et à mesure des chapitres, d'abord grâce à l'inévitable talent d'un auteur que l'on découvre ici sous un nouveau jour crépusculaire, mais aussi et surtout parce qu'il s'agit de nous. M, le bord de l'abîme parle de nous, de notre société, de notre époque.
Découvrez la suite de la critique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
jumale
  20 mars 2019
J'ai atterri en même temps que Moïra Chevalier à Hong Kong, dès le début je me suis sentie en immersion dans cette ville, personnage à part entière qui nous fait suffoquer par une chaleur étouffante, une ville poisseuse avec cette pollution, prise à la gorge par ces odeurs, pressée par cette énergie folle . Une ville vertigineuse, riche avec ses immenses immeubles, pauvres avec ses logements cubes. une fourmilière en perpétuelle mouvement, une ville chaotique gangrenée par les triades, une ville dans son temps, une ville en devenir, une grosse puissance à la pointe de la technologie numérique, la ville de demain. Une ville entre rêve et cauchemar…
« Hong Kong ne fait pas de cadeaux. Hong Kong est une amante vénale, vorace et jalouse. Elle use, elle consomme, elle consume »
Moira, française, jeune chercheuse sur les Intelligences Artificielles sur-diplômée, brillante, ambitieuse, a été recrutée par la prestigieuse entreprise Ming Inc., afin de développer de l'émotion, de l'empathie à un chatbot révolutionnaire nommé DEUS, troublant, intrigant, une Intelligence Artificielle prête à faire partie intégrante de notre vie, à prendre nos décisions…. le numérique la manipulation de demain, la main mise sur notre vie, nos amours, nos opinions politiques….Dès son arrivée Moîra est approchée par la police chinoise, Ming Inc. géant de l'internet,est surveillée par les autorités pour fraude. Moîra curieuse découvre une entreprise opaque, inquiétante, des morts suspectes d'employés de la firme, des meurtres d'une violence horrible. Les victimes étaient connectées en permanence via leur tablettes, montres, téléphones avec les appareils de Ming. Hasard? Hacker? Accidents? Meurtres? Moîra qui cache aussi ses félures, ses faiblesses, son traumatisme…est une jeune femme …comme elles
Le livre se fait oppressant, tout comme Moira on se sent surveillée, suivie, la peur nous assaillir, Les pages s'enchaînent,en même temps notre paranoïa grandit, le tueur baptisé « le prince de la douleur » l'incarnation du mal sévit ,de plus en plus pervers, de plus en plus horrible. Un degré d'inhumanité et de cruauté proprement inimaginable, un rituel ou les victimes sont baillonnées, des tiges d'acier perçant les tympans, les yeux, les seins , la trachée, des blessures infligées ante-mortem, une Mort comme une délivrance.
« Elle agonisait. Sa lucidité n'était plus qu'une flamme vacillante. La douleur était partout. Elle n'était plus que plaies, balafres, coupures, ecchymoses, entailles, morsures. »
Des personnages profond à la psychologie développée, tourmentée.Un livre noir sur les rouage de la société. Un thriller surprenant le premier du genre, abouti, captivant, la construction est magistrale, le rythme infernal, une fiction d'une réalité glaçante, la technologie dans toute sa puissance, au delà du mal, une technologie qui prend possession de nos données, qui reconnait, interprète, et utilise les informations collectées à son profit, une technologie manipulatrice. C'est à la fois terrifiant, et fascinant, la vie privée n'est plus!! Nous sommes à la merci de l'internet, notre libre arbitre est mis à mal mais il est tellement confortable de laisser décider à notre place.
Un livre documenté, un travail de recherche colossal (voir les différentes sources à la fin), un thriller addictif, une peur moite glacée qui descend le long de la colonne vertébrale, Deus une entité psychotique malfaisante, Hong Kong et sa frénésie tumultueuse,gluante, sa voracité m'a engloutie. Un livre déstabilisant,anxiogène,, un questionnement oppressant sur l'avenir, la folie du tout connecté, formaté, « le big data » pour le meilleur…et pour le pire. Une ère sinistre haineuse, une anarchie planétaire, le chaos…le bord de l'abime.
Un coup de coeur pour ce dernier Opus de Bernard Minier qui décidément fait partie des grands du thriller français!! A lire absolument pour ma part je vais me déconnecter prendre l'air, voguer sur les mers loin d'une quelconque source de connexion…
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
ULRICH82ULRICH82   21 mars 2019
Une seconde de froid intense lorsque son épaule gauche rebondit sur le trottoir, et que les tendons sont arrachés. Ses cheveux recouvrent sa vision et le rouge de l’hémorragie envahit tout quand son crâne entre en contact avec le sol, en même temps que le cœur se déforme et explose, que les côtes sont proprement broyées, pulvérisées, les poumons lésés, les voies sanguines dispersées en un nuage coquelicot d’érythrocytes, de plasma et de leucocytes, le corps enfin étiré, aplati - comme si c’était la matière dure du trottoir qui entrait en elle et non elle en lui.