Critique de angelita.manchado

Néteins pas la lumière de Bernard Minier, présentation.
Un homme marche dans la neige, avec son chien. le blizzard est très important. Il cherche une cabane. Il trouve Marianne dans la cabane, le torse fondu et ouvert.

Martin Servaz fait énormément de cauchemars.

Avis Néteins pas la lumière de Bernard Minier
Mon premier Bernard Minier et malheureusement pour moi le troisième tome de sa série sur Servaz. Par conséquent, il va falloir que je lise assez rapidement les deux premiers tomes pour ne pas oublier celui-ci et savoir ce qui s'est passé auparavant afin d'avoir une chronologie sur l'état de Martin Servaz.

Martin Servaz qui travaille dans la police est arrêté, de façon médicale, suite à un gros traumatisme. Il vit dans une institution où se retrouvent tous les flics qui ont subi un gros burn-out, quel qu'il soit. Mais il n'est pas enfermé, il peut sortir et vaquer à ses occupations. Ses nuits sont émaillées de cauchemars, surtout concernant ce qui est arrivé à Marianne, une femme qui compte pour lui et qui a disparu. Il connait l'auteur de cette disparition mais il ne sais pas si Marianne est toujours en vie, surtout qu'il a reçu un coeur dans une boîte et les analyses ont prouvé que c'était celui de Marianne.

La veille de Noël, Christine, animatrice radio, trouve une lettre dans sa boîte aux lettres. Il est annoncé le suicide d'une femme. Elle doit rencontrer les parents de son fiancé et ils sont déjà en retard. Mais ils interrogent les habitants de l'immeuble et cette lettre ne leur est pas destinée. le lendemain, elle remet cette lettre à la police mais aucune suicide n'est enregistré. Pour Christine, l'enfer commence et c'est la descente aux enfers. On s'introduit chez elle, on fait du mal à son chien, elle est discréditée aux yeux de tous, même au sein de la radio où elle travaille; A force, elle passe pour folle car des personnes reçoivent des mails de sa part, elle est accusée de harcèlement, de violences physiques pour être finalement arrêtée puis ensuite relâchée. Elle se tourne vers son ancien amant, Leo, qui a promis de l'aider; Au plus bas, elle va avoir tout de même un sursaut de volonté pour ne pas se laisser faire, pour que ceux qui lui font du mal arrêtent car elle ne veut pas se suicider. Elle a à l'esprit le suicide de sa soeur, et de ce côté-là, la vérité se révèlera à elle.

De son côté, Servaz tombe sur l'histoire du suicide d'une jeune femme qui avait tout pour elle, une artiste qui avait du succès. Mais en peu de temps, elle était devenue une ombre. Même si le suicide est avéré, Servaz va enquêter de son côté, pourtant il n'a pas le droit.

Monté comme un opéra, qui tient une place importante dans ce roman pour mettre la pression à Christine. L'opéra est également la musique préférée de Servaz. Un roman très bien documenté par rapport à la Cité de l'Espace de Toulouse, le monde des spationautes et les entraînements auxquels ils sont soumis avant de partir, et comment cela peut se passer dans l'espace. Pour les besoins du roman, il y a quelques scandales, rapidement étouffés. Est-ce que cela existe vraiment ? L‘intrigue est bien menée. Personnellement, je n'ai rien vu venir. Les personnages ont également été très bien étudiés. Christine ne sait pas à qui se confier avec ce qui lui arrive. Surtout, qu'à force tout le monde lui tourne le dos et pense qu'elle doit consulter. Malgré sa dépression, Martin n'a rien perdu de son envie d'enquêter et de faire toute la lumière sur ce suicide, qui semble être dû à la manipulation.

Personnellement, j'ai trouvé que Servaz s'est fait manipuler par Christine. Car à force d'avoir souffert, elle se révèle comme ceux qui l'ont fait le plus souffrir. Mais ce n'est que mon impression.
Lien : https://livresaprofusion.wor..