Critique de gruz

gruz
27 février 2017
Bernard Minier a (tout) compris et c'est loin d'être donné à tout le monde. Compris que pour écrire un bon thriller, il faut savoir offrir une place au moins aussi grande aux personnages qu'à l'intrigue, et savoir sortir du carcan que s'imposent nombre de ses confrères.

Mais comprendre n'est que le début d'un long chemin. Ce n'est que la première étape d'un long cheminement de création avant l'élaboration d'un roman qui sort du lot. Nuit est un grand roman, autant le dire de suite.

Nuit ravira les fervents lecteurs de la première heure tout comme il emballera ceux qui ont découvert l'univers Minieravec la série glacé diffusée récemment sur M6. J'en prend le pari. Parce que ce nouveau roman fait le lien directement avec le premier livre de l'auteur. Fin de cycle ? A vous de lire ce livre.

Nuit est un thriller, bien évidemment. Mais il est tellement plus que ça. Les histoires personnelles (très personnelles) des protagonistes et la confrontation de deux hommes sont au centre de cette histoire. le commandant Martin Servaz, héros récurrent, retrouve son ennemi intime Julian Hirtmann. Après les duels au soleil, voici le duel à la neige.

Le premier roman de Bernard Minieravait glacé des centaines de milliers de lecteurs à suivre la première rencontre de ces deux hommes. Ces lecteurs ont depuis à l'esprit, sans discontiNuité, que leurs retrouvailles seront un jour mémorables. Elles le sont, au delà de toutes espérances, dans ce glaçant et inouï nouveau récit.

N'imaginez pas que l'auteur soit tombé dans la facilité en résumant ce roman à une banale confrontation, il est bien trop malin pour ça. Des preuves, je pourrais vous en donner de pleines pelletées. Il suffit juste de lire les premières pages pour saisir que l'intrigue sera complexe et foisonnante.

Un démarrage qui se déroule en Norvège, à la rencontre d'un personnage inédit, l'inspectrice Kirsten Nigaad (encore un joli portrait qui ne laissera personne indifférent). Et une suite tellement surprenante qu'il y a de quoi s'en décrocher la mâchoire d'ébahissement. Jusqu'à un final si bouillonnant qu'il a de quoi faire fondre toutes les neiges pyrénéennes.

Bernard Minier a une imagination particulièrement riche et une générosité inégalable. Générosité dans l'humanité qu'il met dans ses personnages tout autant que dans son écriture. Ingéniosité plutôt qu'ingéNuité, avec une intrigue qui n'a rien de linéaire et qui touche le coeur même des protagonistes.

Une intrigue complexe mais limpide, d'une téNuité admirable. Oui, une finesse dans l'analyse psychologique des personnages et une élégance dans l'écriture qui sortent cet admirable roman du flot des publications du genre. de quoi perdre le sommeil Nuitamment pour ne plus lâcher ce pavé de 520 pages.

La construction de l'intrigue est aussi folle que minutieuse. Haines, Peurs, tensions. de quoi, plus d'une fois, en avoir le coeur qui fait des arythmies. Mais ce n'est que le somptueux emballage qui permet de mettre d'autant plus en valeur les personnages. Il sont tellement forts qu'ils font littéralement partie de notre vie, le temps d'une lecture. Et bien après, j'en suis sûr, tant il sera difficile d'oublier une telle expérience immersive.

C'est une putain d'histoire que nous raconte Bernard Minier (il le dit lui même avec humour dans le livre). Nuit est un roman magistral, pour les nostalgiques de glacé, autant que pour les autres.
Lien : https://gruznamur.wordpress...