Critique de NATB

NATB
18 novembre 2017
Je remercie XO Éditions et Babelio pour l'envoi du dernier roman de Bernard Minier, en version audiolib.C'est mon premier livre audio, j'avais une légère appréhension,mais la voix grave de Hugues Martel s'adapte parfaitement bien au texte.
"Nuit" est un roman dense et prenant.Il commence en Norvège par un meurtre dans une église où l'on découvre l'inspectrice Kirsten Nigaard, une femme froide et peu loquace.
Son enquête va rapidement faire un lien avec Martin Servaz, commandant du SRPJ de Toulouse, l'action va donc se déplacer en France dans le sud-ouest et notamment dans les Pyrénées ( région que l'auteur affectionne car c'est celle de son enfance).
Je découvre Martin Servaz et son équipe hétėroclite ainsi que son meilleur ennemi le suisse ėrudit et retors Julian Hirtmann : un enfant, Gustav, va rapprocher les deux hommes : qui est-il ?
Bernard Minier aime les lieux et les atmosphères, la première scène impressionnante est celle de la plateforme pėtrolière en pleine tempête : terrifiant ! Il réitère ensuite avec la scène de la poursuite sur un train près d'une catėnaire, sous la pluie en plein orage, dangereux ! ( suicidaire !)
Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne mėnage pas son personnage principal, que d'ėmotions et d'ėpreuves celui-ci va traverser.
Il joue aussi avec nos peurs et cite d'ailleurs Lovecraft :"la plus ancienne, la plus forte ėmotion humaine, c'est la peur."
Pour Bernard Minier "c'est dans l'adversitė qu'on voit de quel bois les gens sont faits."
En conclusion, malgrė quelques digressions ( l'auteur se fait plaisir) et le fait qu'un policier aguerri fasse la même erreur ( course poursuite sans être armė) je peux dire que j'ai appréciė ce roman saisissant et je vais donc lire " glacė "que j'avais achetė il y a dėjà quelques années.