AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


Il me tardait de lire "Soeurs", après avoir découvert la fin de "Nuit", que j'avais adoré. C'est maintenant chose faite, et je dois dire, qu'encore une fois, je n'ai pas été déçue un seul instant.

L'auteur met toujours en scène son personnage habituel, Martin Servaz, passionné de littérature et de musique, enquêteur doué et à la vie privée agitée.
Ici, on découvre la première enquête qu'il a mené au tout début de sa carrière policière. Deux jeunes adolescentes sont retrouvées assassinées, attachées à un arbre et vêtues de robes blanches de communiantes. Bien vite, la mise en scène rappelle les ouvrages d'Érik Lang, l'auteur préféré de ces jeunes filles. Tout porte à croire qu'il soit le coupable, mais des éléments ne concordent pas...
De nos jours, Martin Servaz est appelé à enquêter sur le meurtre d'une femme, tuée par des serpents à son domicile. La victime n'est autre que la femme d'Érik Lang.... Bien vite, Servaz va trouver des coïncidences entre les deux enquêtes, tout en essayant de veiller sur Gustav, son fils qui ne semble pas tout à fait mener sa vie sereinement vu son passé avec le sadique Julian Hirtmann....

Pour notre plus grand plaisir on retrouve toujours Martin, avec ses collègues Samira et Espérandieu. Malheureusement, ces deux derniers sont un peu moins présents dans cette histoire, trop jeunes pour être liés au passé de Servaz. L'enquête est passionnante et, encore une fois, l'auteur nous délivre des informations sur le passé de Servaz, comme par exemple sa rencontre avec son ex-femme Alexandra, et l'arrivée de leur fille Margot, ou encore ses débuts en tant que policier.
Les lieux de l'enquête sont encore originaux: un centre pour artistes, une rivière près d'un club d'aviron, une pièce consacrée aux serpents etc...
Les personnages sont nuancés, parfois ni bons ni méchants.
SPOILERS: La fin du tome laisse présager une suite pleine de mystères encore... Qu'en est-il de la situation professionnelle de Servaz? Que signifie donc la lettre provenant de la prison qu'il a reçu ? (Même si d'après moi, cela a un lien avec "Nuit"...).
Quoi qu'il en soit je ne suis pas prête de lâcher cet auteur, et j'ai hâte de découvrir son prochain livre.

En conclusion, Bernard Minier nous présente une enquête aussi passionnante que d'habitude. Ses personnages habituels sont toujours aussi attachants et les nouveaux très suspicieux, nuancés, et étranges. Son écriture est toujours aussi agréable, et encore une fois, je ne trouve pas d'éléments négatifs à relever. Donc, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}