AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Soeurs (182)

A vingt ans, il s’était rêvé écrivain, mais il serait flic toute sa vie. Même à la retraite, un flic restait un flic. C’est ce qu’il était. Où donc étaient partis ses rêves ? La plupart ne se réaliseraient jamais ; c’était ça la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage… une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus… Et aucun bureau des réclamations en vue.
Commenter  J’apprécie          250
À ce rythme, la forêt pouvait disparaître en quelques jours - et Servaz pensa à ce prédateur unique qu'est l'homme, seule espèce à détruire son habitat naturel.
Commenter  J’apprécie          210
Comme son père avant lui, il considérait que les meilleurs livres demandent des efforts et que, plus globalement, tout ce qui est obtenu facilement est vain et sans valeur.
Commenter  J’apprécie          190
-A votre avis, est-ce que j’ai tout inventé ou est-ce que cette histoire est vraie, capitaine? Vous voyez: c’est ça, l’art du conteur. Faire naître cette terrible proximité qui vous fait accompagner, aimer et regretter les personnages, souffrir avec eux, se réjouir, trembler avec eux... Pourtant, ce ne sont que des mots.
Sur quoi, il se penche en avant.
-Les romanciers sont des menteurs, capitaine, ils enjolivent, ils extrapolent, ils finissent par prendre leurs mensonges pour la réalité. Mais peut-être que cette histoire que je viens de vous raconter est vraie, allez savoir.
Commenter  J’apprécie          180
Elles avaient commencées à le lire à douze ans.
Des romans pour adultes pleins d'une violence quasi insoutenable, de scènes choquantes et révoltantes, de meurtres, de mutilations. Ce qu'elles aimaient, c'est que les coupables s'en tiraient souvent et que les victimes n'étaient jamais complètement innocentés.
Commenter  J’apprécie          170
«  L’empathie n’est souvent qu’une forme détournée de l'auto - apitoiement. »
Commenter  J’apprécie          172
Il est dangereux d'agir sans réfléchir. Mais il ne sert à rien de réfléchir sans agir.
Commenter  J’apprécie          160
" Ce matin là , le ciel pluvieux se déployait en nuances de gris , allant du gris perle à des nuées noires qui accouraient par l'ouest, un ciel sans miséricorde , qui ne disait que l'absence d'espoir. "
Commenter  J’apprécie          150
Les morts ne parlent pas. Les morts ne pensent pas. Les morts sont morts, tout simplement. Mais la seule vraie tombe, c’est l’oubli, songea-t-il.
Commenter  J’apprécie          150
En matière de récits policiers, cependant, il s’était arrêté aux classiques : Poe, Conan Doyle, Gaston Leroux, Chandler et Simenon, en gros. Ses auteurs favoris avaient nom, Tolstoï, Thomas Mann, Dickens, Gombrowicz, Faulkner et Balzac. Comme son père avant lui, il considérait que les meilleurs livres demandent des efforts et que, plus globalement, tout ce qui est obtenu facilement est vain et sans valeur.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (7477) Voir plus



    Quiz Voir plus

    N'éteins pas la lumière

    A quelle saison se déroule l'intrigue ?

    Printemps
    Eté
    Automne
    Hiver

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}