Critique de labibliodeclo

Ce livre est un roman indépendant de la série Martin Servaz, commandant que l'on retrouve jusqu'ici dans beaucoup des thrillers de Bernard Minier. Ici, il n'en ai rien : l'auteur a cherché à rendre hommage aux polars américains, un hommage pour moi largement réussi.

Cette quatrième de couverture à la particularité de ne rien raconter de l'intrigue, pourtant si intéressante. Henry à 16 ans et vit sur Glass Island, une petite île de l'état de Washington. Fils de deux mères adoptives, il fait partie d'une bande de 5 jeunes dont Naomi, sa petite amie. Après une violente dispute entre les deux amoureux, Naomi ne réapparait pas. le lendemain, elle est retrouvée morte sur une plage de l'île, recouverte d'un filet de pêche.

Tout va alors désigner Henry : il est bien connu que l'amant est toujours le premier suspecté. Avec ses amis, il va mener l'enquête mais aussi se plonger dans sa propre histoire, celle du fils adopté qui cherche à connaître ses origines. La fin est, comme tous les thrillers de Bernard Minier, imprévisible et inattendu. J'affectionne particulièrement ce livre, une putain d'histoire dans putain huit clos, qui nous mènerai presque à la psychose.