Critique de PortoPolar

[Critique écrite en 2017, retrouvée sur un bloc note]

Si vous avez lu les 3 premiers livres de Bernard Minier et que les personnages, la localité de l'action ou l'ambiance ne vous ont pas plu : bonne nouvelle, Une putain d'histoire est un roman totalement indépendant des autres ouvrages de l'auteur.

Au point qu'il se déroule en Amérique et met en scène des jeunes lycéens, notamment un groupe d'amis très soudés, dont l'une d'entre eux disparait. le narrateur, son petit ami, voit sa vie changer et découvre de multiples détails louches qui vont le pousser à enquêter sur le (désormais) meurtre de sa copine dont il devient aux yeux de la police un des principaux suspects.

L'aspect de "perdre quelqu'un et être au même moment considéré comme un suspect" est très bien traité et on est glacé par cette double peine et la manière dont un ado de 16 ans va l'encaisser.

On ne sait pas toujours vers quoi l'auteur nous embarque au fil du récit mais c'est avec grand plaisir et suspens que nous suivons le jeune Henry dans ses aventures aux nombreux rebondissements.
Il est délicat d'en parler sans trop en révéler mais si les 500 premières pages se lisent l'une après l'autre, les 100 dernières se dévorent littéralement. le dénouement est l'un des plus excitants que j'ai lu ou vu dans des romans, séries, films policiers et je pense que tout amateur de polar devrait avoir un avis sur Une putain d'histoire!