Critique de antigoneCH

Participer à l'opération Masse critique de Babélio (un livre en échange d'une critique)… c'est à la fois avoir la chance de recevoir un livre désiré et l'opportunité de faire des découvertes. Tu as été tentée toi par la seconde option, et tu as cliqué pour recevoir ce titre d'Isabelle Minière, dont le résumé t'avait intriguée. Et tu as été bien étonnée de commencer ta lecture dans une telle atmosphère loufoque, absurde et faussement légère. La couverture de ce roman n'augure rien de son contenu, et le dessert même presque un peu. D'emblée, tu peux donc dire que ton choix a été en cette rentrée une réelle belle surprise !! Mais il s'agit d'en raconter un peu plus… Barthélémy Martin est un jeune homme un peu triste, qui mène une vie désolée. A la maison, il a été relégué par sa compagne dans la chambre pour bébé des anciens locataires. Inquiet d'être peut-être à la longue devenu dépressif, il se décide à consulter un psychologue. Son médecin lui conseille un certain Blavar. Et voilà notre anti-héros en séance chez un psychologue aux méthodes originales, puis chez son frère, également psy, adepte des QCM et des médicaments. Entre temps, il fait la connaissance d'une dame donnant à manger à des pigeons, aux noms tirés de la série Dallas. Sue Ellen, JR et Bobby semblent l'aider à donner un sens à sa vie. Barthélémy, mal aimé par ses parents lorsqu'il était enfant, vivant avec une femme accroc aux séries, poste par ailleurs des lettres à un autre psy, conseillé par une collègue… et peu à peu quelque chose fonctionne, il reprend confiance en lui et dans ses choix. le dépressif n'est pas toujours celui que l'on croit. Tu t'es beaucoup amusée à lire ce livre d'un style maîtrisé qui pétille finalement à chaque page de joie de vivre et n'est pas du tout plombant, ainsi que ton résumé pourrait le suggérer. Loin de la légèreté de ses premières pages, il rentre peu à peu dans une certaine gravité et dans de biens jolis moments (rencontre avec des beaux-parents délicieux et cachés jusque là) qui lui donnent toute sa densité. Un roman épistolaire à découvrir, plein de tendresse et de recul sur les relations humaines.
Lien : https://leslecturesdantigone..