Critique de sylvaine

Un premier roman prometteur, un sujet peu souvent abordé me semble t'il , la relation père -fils quand le père se fait vieux , des critiques chaleureuses, bref toutes les conditions semblaient réunies pour un grand moment de lecture. Mais voilà cela n'a pas été le cas. A trop attendre on est souvent déçu! Sébastien Ministru sait écrite cela va sans dire, la plume est incisive, souvent sèche voire rebelle . La relation entre un père tyrannique, grossier, malotru , inculte, analphabète et un fils intransigeant, bien élevé, cultivé, homosexuel, n'a pas été des plus faciles, elle n'est toujours pas aisée quand s'ouvre ce récit mais le temps ou du moins les quelques semaines qu'il reste à vivre à ce père de 83 ans vont apaiser un peu les choses. Que m' a t'il manqué je ne sais pas vraiment mais il m'a manqué le petit quelque chose qui permet de se dire que l'on vient de lire un roman qui aura sa place dans notre mémoire littéraire, ce ne sera pas le cas de celui-ci même si je me suis sincèrement réjouie que ce vieux père ait réussi à sortir de son illettrisme . Au final n'est-ce pas tout simplement le manque d'empathie et de tendresse exsudant de chaque ligne, de chaque page que j'ai trouvé insupportable ? Va savoir!
Un grand merci aux Editions Grasset via NetGalley pour cette découverte.
Roman présent dans la sélection hiver 2018 des 68 premières fois