Critique de Bookycooky

« L'habit ne fait pas le moine », dit le proverbe. Pour Vera échappée d'un milieu défavorisé , il lui servira pour réaliser un rêve de vie de luxe et de faste, même si le fond de vérité restera toujours présent . Un fond de vérité qu'elle essaiera de noyer dans les anxiolytiques et l'alcool, et qui signera sa disparition précoce . Ses habits, seront son héritage, exhumant les preuves de l'existence d'une femme qui avait accordé autant d'orgueil à la vivre qu'à l'afficher…..
Sébastien Ministru, dont j'avais bien apprécié son livre « Apprendre à lire », part d'une idée originale , pour raconter l'histoire de la vie d'une femme à travers ses vêtements, et quels vêtements ! Des bijoux, des pièces extrêmement raffinées ou glamours selon les circonstances. Des vêtements symboles « d'une vie réussie », rempart à la laideur du monde et de ses maux , et que Vera considérera longtemps comme une revanche sur le milieu misérable ouvrier qu'elle a fuit, quand bien même elle finira par comprendre que de revanche il n'y en avait aucune à prendre. Bien que Ministru encombre inutilement l'histoire avec des détails de violence, de sexualité déviante, d'alcool , de drogues, d'orgies , d'argent qui coule à flot, et sublime un peu trop Vera , il arrive à la boucler habilement . Ce bouclage m'a particulièrement plue. Donc comme quoi, pour avoir un avis équitable sur un livre il faut le lire jusqu'au bout 😊.

Un grand merci aux Éditions Grasset et NetGalleyFrance pour l'envoie du livre.#Lagarderobe#NetGalleyFrance