Critique de carnetdelecture

Lorsqu'elle meurt à 66 ans, elle laisse derrière elle une carrière de chanteuse de variété adulée, une vie bien remplie et une gigantesque garde-robe, symbole de raffinement et d'élégance.

L'auteur détaille quelques pièces emblématiques de la garde-robe de Vera et, par ce biais, en profite pour nous raconter une partie de son histoire en lien direct avec le vêtement. J'ai trouvé que la démarche d'établir la biographie d'une personnalité en passant en revue ses vêtements était originale.

Très rapidement, j'ai visualisé le dressing de Carrie Bradshaw (série Sex and the City) et imaginé les anecdotes croustillantes liées à ces vêtements fabuleux. Après coup, connaissant un peu mieux l'auteur, je réalise mon erreur. Car, si le roman nous raconte les dessous des soirées huppées auprès des grands noms de l'époque, c'est surtout l'enfance de Vera dans un coron minier qui est longuement évoquée. Et bien que cette période soit loin derrière elle, elle continue de la hanter et de la faire souffrir.

Dans ce roman, Sébastien Ministru évoque le lien entre le style vestimentaire et l'appartenance à une classe sociale donnée. Ou comment le passage d'une classe à l'autre passe par le vêtement et les bonnes manières.

Mais, malheureusement, mon intérêt s'est peu à peu émoussé au fil de ma lecture, me laissant un peu déçue.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..