Critique de Lisbei13

Dans la chaleur étouffante d'un été caniculaire, Thomas et son père vivent claquemurés dans leur maison et dans leur chagrin. Depuis la disparition de la maman de Thomas, la vie a perdu sa saveur et ses couleurs, et les deux survivants, déjà peu doués pour communiquer et exprimer leurs émotions, s'enferment chaque jour un peu plus dans leur peine.

Mais le boucan impressionnant qui accompagne la rénovation de "la ruine", la maison voisine de la leur, et l'arrivée de leurs nouveaux voisins va les forcer à sortir de leur douloureuse torpeur. C'est que la fille des voisins, Tilly, a tout d'un tourbillon, et va faire irruption dans leur vie avec tout l'ardeur qui la caractérise.

Entre Thomas, le jeune garçon taciturne meurtri par la mort de sa mère, et l'exubérante Tilly, jeune fille trisomique qui vit chaque instant et chaque émotion avec une intensité incroyable, le courant va passer et remettre sur les rails du bonheur une famille qui pensait lui avoir dit adieu à tout jamais.

Une très belle histoire courte, façon tranche de vie, qui raconte comment l'innocence d'une petite fille différente va bousculer les certitudes d'un jeune garçon et l'aider à surmonter son immense chagrin, en redécouvrant la beauté qui se cache dans les petites choses de la vie.

J'ai beaucoup aimé ce tout petit livre qui se lit d'une traite, parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 9/10 ans, et qui réussit avec brio à traiter deux sujets sensibles, le deuil et la différence. A mettre entre toutes les mains !