Critique de Formidable678

Charles Martel est connu des écoliers pour avoir stoppé les Arabes à Poitiers en 732. Une victoire qui occulte toutefois le reste de son existence, mal connue par le quidam. Puis, on le sait, le temps agit pour glorifier ce qui ne le mérite peut-être pas vraiment. Aujourd'hui, les historiens s'interrogent. Que s'est-il réellement passé lors de cette fameuse bataille ? S'agissait-il d'une escarmouche, d'un authentique triomphe militaire ou d'un choc des civilisations ? Georges Minois revient sur cette figure légendaire et nous raconte son parcours en s'appuyant sur des sources historiques avérées, les conclusions de ses propres recherches et un avis intime. Pour ce faire, il replace l'homme dans son contexte temporel et s'attache à tout ce qui l'entoure pour lui redonner vie. Il ressort le portrait assez saisissant d'un monarque obligé d'assurer la transition entre la dynastie mérovingienne et celle des Carolingiens. Naturellement, il a dû porter sur ses épaules l'ombre de son grand-père Charlemagne, entré dans les annales.