Critique de artemisia02

Chronique américaine d'une famille de 7 enfants et de leurs parents. le titre se réfère au surnom qu'utilise la mère pour appeller l'ensemble de ses enfants.
Chaque chapitre est consacré à un événement familial, montrant ainsi l'évolution de cette grande famille.
La fratrie se compose de 3 filles aînées puis de 3 garçons et enfin la petite dernière.
Une famille très soudée autour de la mère qui est le socle, l'élément central, de cette famille.
En effet, le père souffre de problèmes d'alcoolisme plus ou moins reguliers, cet alcoolisme est suggéré avec subtilité par l'auteure sans en minimiser les effets sur sa famille.
La mère fait de son mieux pour proteger et maintenir l'équilibre de la famille. Malgré ses efforts, les enfants ne sont pas dupes de la situation et chacun réagit différemment.
Il ressort de cette lecture un bel exemple de fratrie solitaire, des enfants forts et fragiles à la fois, des moments de joie et de peine, Une mère vaillante et aimante, une grande famille banale qui essaie de faire de son mieux.