Critique de Cacha

Cacha
29 février 2020
J'ai lu ce livre en parallèle avec celui d'une célèbre avocate iranienne, Shirine Ebadi (d'ailleurs citée brièvement par Delphine Minoui). Cette lecture n'en a été que plus intéressante, et j'ai aussi pu me servir de la carte de l'Iran, présente dans le premier ouvrage et malheureusement pas dans le second.
Ces deux femmes de générations différentes racontent la répression des opposants et l'oppression subie par les femmes de leur pays (ou leur demi-pays pour l'autrice de ce livre-ci) depuis la fin des années 70 avec une évolution trop lente de la société, malgré des soubresauts de démocratie.
L'autrice, après la mort de son grand-père, réalisant combien il lui manque, part sur ses traces en découvrant le pays de sa famille paternelle (contre l'avis de son père, lui-même pressé de tourner la page de l'exil).
C'est une journaliste qui nous raconte ses difficultés pour obtenir puis garder sa carte de presse, ses déboires avec la police politique, à la limite de la torture que certain.e.s de ses ami.e.s ont du subir (et même pire parfois). Mais l"'iranite" (la passion pour l'Iran) la fait persévérer, envers et contre tout, jusqu'à la décision finale par laquelle elle a aussi commencé son récit.
Les personnages sont présentés avec leur immense courage, leurs ambigüités pour certains, leurs changements de perspectives (pour les unes) ou pas (pour d'autres) à mesure que la modernité parvient jusqu'à elles et eux et leur patriotisme qui leur fait adopter des positions différentes.
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur entre les générations, l'adresse à son grand-père et la dédicace à sa fille ainsi que la fin, émouvante, qui va dans ce sens-là.