Critique de Doralex72

« Je vous écris de Téhéran » n'est pas une biographie, ni un road trip, ni un livre d'histoire. Ce n'est pas un simple témoignage parmi d'autres même si au début de ma lecture, j'ai beaucoup pensé aux récits de Armin Arefi qui a notamment écrit « Dentelles et tchadors : la vie dans l'Iran des mollahs » et qui montrait déjà l'envers du décor de la République islamique.
Ce récit est d'une autre nature. Il mêle l'intime à l'actualité, alternant des parcelles de vie familiale et des investigations journalistiques.
Après la mort de son grand-père paternel, qu'elle connaissait finalement si peu, la journaliste Delphine Minoui va se rapprocher de son histoire et sa moitié iranienne mise en sourdine pendant de nombreuses années. Quand elle annonce à son père, qui a quitté son pays il y a de nombreuses années, son souhait d'aller vivre quelques temps en Iran, il ne comprend pas. Elle pensait y passer quelques semaines, elle y est restée dix ans. Son récit, Delphine Minoui l'envisage comme une lettre ouverte à son grand-père, à qui elle fait partager son quotidien et ses découvertes. Elle nous prend comme témoin et nous emmène avec elle sur ses pas.
Et ce sont ces dix ans, de la fin des années 1990 au 25 juin 2009 où elle est forcée de quitter le pays qu'elle raconte ici.
Comme à chaque fois que l'on évoque l'Iran, tout est compliqué. On le sait, la révolution a renversé une monarchie au profit d'une République islamique, les Etats-Unis pratiquent un embargo qui étrangle économiquement le pays. le peuple vit dans cet entre-deux à mi-chemin entre résignation et révolte.
Au fil des pages, l'auteure découvre la vraie nature d'un pays qu'elle ne connaît pas. Elle a nécessairement un regard occidental et c'est cela qui rend le récit frappant. Ce sont deux visions du monde qui s'affrontent et deux modes de vie.
Durant ses dix ans passés en Iran, elle a été la témoin privilégiée de nombreuses élections, de nombreux mouvements d'espoirs et d'ouvertures, mais elle a également vu les conséquences des attentats du 11 septembre et elle a expérimenté la suspicion, les surveillances et les interrogatoires.
Ce n'est pas qu'un récit de plus sur l'Iran. C'est le récit sincère d'une jeune femme qui a voulu combler un vide et comprendre d'où elle venait.