Critique de Olivia-A

On oublie souvent qu'aux portes de l'Europe se trouve un pays dont le régime politique frôle la dictature, où les libertés individuelles sont foulées aux pieds, où l'expression à l'encontre du régime peut entraîner plusieurs années de prison pour les quelques téméraires qui osent encore faire entendre leur voix. Avec ce roman d'une intensité rare, Delphine Minoui nous met face aux faits tragiques qui ont agité ces dernières années la Turquie : attentats terroristes réels ou déguisés, coup d'état militaire avorté, manipulations politiques de l'opinion, interventions militaires contre les minorités… A travers l'histoire de Göktay et Ayla, ce sont les combats des intellectuels turcs qu'elle illustre, ces hommes et ces femmes qui ont connu un pays laïque à l'extrême où la démocratie était presque imposée aux citoyens. Que reste-t-il aujourd'hui de ce pays avant-gardiste ?

L'incarcération arbitraire de Göktay, les déboires judiciaires d'Ayla, l'opacité du traitement de son mari : tout dans ce texte m'a serré la gorge, a décuplé mon sentiment d'injustice. Je n'en ai été que plus émue quand j'ai lu les combats des enseignants et étudiants pour ouvrir les esprits face à l'obscurantisme imposé par le régime, les initiatives des uns et des autres pour faire entre leur voix et leur témoignage, et les changements que ça peut amener dans une population qui parfois, n'a jamais eu l'occasion de prendre conscience de tout ça. Delphine Minoui nous sert un récit aux accents de vérité, plein de nuances et de réflexivité. Elle explore les ressorts de l'engagement, la peur pour soi et les pour les siens qui peut retenir notre signature en bas de la page, et le courage qu'il faut pour oser, à son échelle, faire quelque chose dans l'espoir de susciter le changement.

Un superbe roman, magnifiquement écrit, qui prend aux tripes et touche au coeur, tout en illustrant la beauté de cette ville entre deux continents, Istanbul, creuset des combats idéologiques de la Turquie moderne.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..