Critique de Lirio

La vie des iraniennes de Téhéran n'est certes pas facile : les contraintes quotidiennes sont multiples, la censure est omniprésente et la moindre coquetterie est susceptible de les conduire en prison. Cependant elles n'abdiquent pas pour autant leur féminité, ni leur caractère effronté qui les pousse à défier les interdits : si en public elles doivent se couvrir d'un voile, dans l'intimité elles affichent des tenues affriolantes à la mode occidentale et un maquillage éclatant. Elles se créent miette à miette de petits coins de ciel bleu pour illuminer leur quotidien : le plaisir des papotages entre copines, de faire des emplettes au marché, ou de déguster des douceurs en buvant un célèbre soda américain proscrit en Iran…La journaliste Delphine Minoui, qui vit à Téhéran depuis plusieurs années, montre avec ces chroniques enjouées que les iraniennes savent profiter de la vie…même si la loi de leur pays dit qu'une femme vaut seulement la moitié d'un homme.