Critique de OnIstanbulRooftop

Vous pensiez qu'en Iran, les femmes ne constituaient qu'une armée obéissante de "Dark Vador" cagoulées ? Qu'elles ne pouvaient pas conduire, étudier, courir dans les rues ou travailler ? Que chacune d'entre elles avait minimum 6 enfants en bas âge, brailleurs et mal polis de surcroit ? Que sous les voiles, ne se cachaient que des femmes sans aspirations, sans projets d'avenir, sans rêves, et surtout sans espoirs ?

Eh bien, il est temps de secouer ces gentils préjugés et, pour ce faire, de se jeter sur ce livre, avec lequel j'ai passé un incroyable bon moment !

Des préjugés sur l'Iran, et sur ses femmes incroyables, je n'en avais plus beaucoup, depuis un récent voyage au pays des mollahs et des ayatollahs. J'en garde un souvenir impérissable, de ce voyage et surtout de ces iraniens qui l'ont embelli, de ces femmes qui, malgré le voile que leur impose les autorités, malgré les contraintes qui pèsent sur chacune d'entre elles, sont insolemment vivantes, présentes, belles (belles, belles, belles !), cultivées, débordantes de vie et d'énergie.

Dans ce petit guide sur Téhéran, qui compile adresses, anecdotes et analyse de la société iranienne, Delphine Minoui diagnostique sans excès de zèle, ni préjugés, le comportement de ces femmes qui, comme bien d'autres femmes de notre monde occidental, sont ce qu'elle appelle "des pintades" : des femmes pimpantes, vivantes, amusantes.

De la mosquée au salon de beauté, des rhinoplasties à gogo au cimetière des martyrs, du tabou de la sexualité aux agences matrimoniales à l'iranienne, du mariage au voile islamique, de la lapidation au divorce, elle n'omet aucun sujet, ne mâchant pas ses mots pour critiquer le régime mais ne tarissant pas d'éloges (méritées) sur ces femmes qui, toute leur vie durant, luttent quotidiennement pour imposer leur place dans une société qui, si elle reconnait leur valeur, ne le fait évidemment pas assez.

Un petit coup de coeur pour moi, donc, et dont la lecture devrait être obligatoire, pour s'offrir un nouveau regard sur cet Iran diabolisé et qui, croyez-en mon expérience, a bien bien bien plus à donner qu'il n'en a l'air !

(8/52, Challenge Variétés 2015 - dans la catégorie "Un livre tout en bas de votre PAL")