Critique de moussk12

C'est un ouvrage collectif que les Editions Méridiennes m'ont offerte dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio. Je les en remercie tous.
C'est un très bel ouvrage de Jean-Michel Minovez, professeur et auteur de plusieurs livres sur l'histoire de la Garonne. Il a ici collaboré avec les élèves et professeurs de la licence professionnelle Edition de l'université de Toulouse.

Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est la beauté de sa couverture, le plaisir de tourner les pages d'un papier doux et épais, le nombre et la diversité de photos, de reproductions de peintures et gravures et de plans anciens ou plus récents, qui rendent le parcours du livre plus qu'agréable. J'ai beaucoup aimé aussi la conception graphique et l'équilibre entre le texte et l'image.

L'histoire de la Garonne et de la navigation autour de Toulouse nous est contée depuis les prémices d'une activité fluviale au 17e siècle jusqu'à son déclin fin 19e - début 20e siècle, supplantée par le circuit ferroviaire, capable de transporter marchandises et personnes en plus grand nombre, mais aussi de manière plus sûre. Parce qu'au fil de la progression des échanges commerciaux, la Garonne et le canal du Midi ont été plus que dangereux. Meurtrier ! Et le développement démographique de la ville rose a fait augmenter le nombre de malchanceux qui ont perdu la vie dans ses crues; la dernière datant de 1875.

Pourtant, dès le début, des travaux ont été réalisés pour endiguer les crues, aménager les quais , les ports étant importants à Toulouse. Mais soit trop tard, soit pas suffisamment. Et petit à petit, les routes et le train sont venus balayer plusieurs siècles de navigation commerciale.

Depuis quelques décennies, la Garonne traversant Toulouse et le Canal du Midi font preuve d'un regain d'intérêt et d'aménagements pour le touriste à la recherche de belles promenades. Mais il n'y sera plus jamais question de commerce à grande échelle.

Malgré un sujet qui de prime abord m'intéresse peu, j'y ai appris beaucoup de choses et je n'aurais jamais imaginé qu'un fleuve soit autant chargé d'histoire.

Un beau livre à découvrir pour les amateurs ou non, pour sa qualité visuelle mais aussi pour l'incroyable travail de recherches de ses concepteurs.