Critique de Iraultza

Je commence doucement à me plonger dans la littérature jeunesse pour lire des romans à ma fille de 7 ans, et je suis très soucieux de lui faire découvrir des histoires sans stéréotypes de genre, et véhiculant certaines valeurs (solidarité, respect de la nature, justice sociale, empathie, etc), et on peut dire que Les filles de la forêt de Minuit coche plusieurs de ces critères.

C'est clairement un roman jeunesse écoféministe, où de jeunes filles, libres et solidaires, s'épanouissent dans la nature, et tente de la protéger des dégâts causés par les hommes.

Très rapidement, ça m'a fait penser aux films d'Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro), pour la tonalité et la description des plantes, des animaux. D'ailleurs, sur ce point, le livre peut-être très pédagogique pour construire des activités parallèles sur la reconnaissance des différentes espèces d'oiseaux par exemple, ou de manière plus générale sur la découverte de la nature.

Dans ce roman, il y a aussi une histoire familiale forte, entre Chouette et son père chez qui elle déménage après le départ de sa mère pour l'étranger. Obligés de vivre ensemble, père et fille vont devoir s'apprivoiser pour se découvrir pleinement... et là encore ça m'a rappelé les films d'animation de Miyazaki.

Le roman m'a beaucoup plu, à voir maintenant ce qu'en pensera ma fille !