Critique de Jeanfrancoislemoine

Ce livre est incroyable d'humanisme .
Deux familles unies,liées par une amitié indéfectible.
Dans chaque famille,on déborde d'amour,on se soutient,on se protège,on s'engueule,on se promet.....On galère,on est fiers,on refuse la facilité et le déshonneur et...on oublie de parler,de communiquer.
Et le grand père,César , vieux de la French juste sorti de prison ,.vient perturber un ordre bien établi.
Et l'atmosphère change,les masques tombent,l'incompréhension gagne les plus jeunes,le trouble et le rejet s'emparent des aînés. La poudre va parler,les voyous débarquer dans ce si beau pays basque.la vengeance....
Esteban,Marius,Enora,Auguste,Bart,Samia,Henriko,Alma sauveront-ils un amour fragile,leur belle entente?
Et si le grand-père César déclenchait une sacrée panique?
J'ai adoré ce mélange des sentiments exclusifs,cette soif de liberté ,cet honneur,cette fierté dans la difficulté, c'est très émouvant d'évoluer parmi ces personnages attachants.
Les échanges entre grands ados sont désopilante,amusants,naïfs. La protection exercée sur le petit Bart par son frère est sublime....
Le tout donne un fort beau résultat,un roman qui se termine par des coups de feu,certes,mais qui,comme je l'ai dit au début,est un sacré bon roman plein d'un amour difficile à avouer.Comme souvent dans la "vraie vie" ,non?
Superbe.