Critique de PtitVincent

Après 10 ans d'absence, Romain retourne dans le village du Nivernais qui l'a vu grandir. Il y retrouve son petit frère, Chris, et Julie, la fille de leur bande, tous deux mariés ensemble et attendant un enfant. Il ne manque que Vlad pour reformer le « gang » de leur jeunesse. Mais Vlad est retrouvé peu après, dans un champ, gravement blessé. Qui a fait cela ? Les deux frères décident, au grand dam du gendarme local, un ancien copain du collège, de retrouver le coupable et de venger leur ami. Celui-ci n'est pourtant pas un saint : il régnait jusqu'alors avec Cédric sur le trafic de drogue dans ce coin de campagne. Romain, se remémorant l'été, quinze ans plus tôt, où les adolescents ont perdu leur innocence, et qui fut sans doute à l'origine de tous leurs problèmes et de leurs parcours chaotiques, essaie de comprendre ce qui est arrivé à Vlad. Alternance des deux époques au fil des chapitres, nous découvrons ainsi des personnages à couteaux tirés et surtout à fleur de peau, prêts à exploser à la moindre étincelle. Une intrigue savamment menée, des dialogues percutants, des personnages marquants, la description d'une campagne oubliée… alors comment se fait-il que je n'ai pas accroché, la colère constante des personnages m'ayant laissé indifférent ? Un roman noir qui me laisse plutôt mitigé, mais sans vraiment savoir pourquoi.