Critique de Vermeer

La Nièvre rurale, belle et dure, sinistrée. Une bande d'adolescents inséparable puis l'arrivée d'un cinquième qui fissure cette belle amitié. Un drame familial. Romain part, fuit laissant seul Chris son frère de 18 ans.
Romain revient dix ans plus tard. Chris s'est installé avec la belle Julie qui attend un enfant. Vlad vit d'un trafic de drogue de plus en plus juteux mais aussi dangereux. Il réinvestit l'argent dans son village et sa campagne mais peu après le retour de Romain, il est très violemment agressé. Des représailles et règlements de comptes vont suivre.
Le récit alterne entre passé et présent. Il est ode à l'amitié, à la campagne même vide, ennuyeuse, sinistrée, à une population oubliée qui ne baisse pas les bras. Ennui et désoeuvrement, joies simples, amitié vs non dits, désespoir, noirceur, violence, drogue.
Un constat, une photographie d'une campagne sinistrée et abandonnée. Jamais de jugement.