Critique de Fx1

Verdun ... Ce nom résonne comme une gigantesque boucherie , une abomination ... Pierre Miquel en historien rigoureux qu'il ètait dresse un tableau précis , terrifiant de réalisme. Ces hommes sont morts par milliers des deux cotés , pris au piége dans le cercle infernal de la guerre. Ici tout saute aux yeux , de la folie des dirigeants qui on envoyés ces hommes à la mort , faisantfusiller ceux qui ne voulaient plus mourirs pour la gloire des puissants , à la dètresse absolue de ces hommes qui vivaient un enfer au millieu de la boue , des rats , de la vermine , des morts . le tableau est rude , mais il doit l'étre pour que cela ne se reproduise jamais . le ton romanesque de la saga de ces trois fréres est remarquable , et tient le lecteur en haleine . Pierre Miquel en plus d'étre un historien de trés haut niveau était un romancier brillant qui a su de par le sérieux de ces écrits faire découvrir l'horreur de la guerre aux jeunes générations . Un opus remarquable dans une saga majeure .