Critique de lire_pour_le_plaisir

Waluk est un ours polaire abandonné par sa mère. Livré à lui-même, tiraillé par la faim, il est incapable de chasser les phoques qui pourraient l'engraisser. Devant se contenter d'oeufs, d'algues et de poissons morts, il peine à se débrouiller seul dans un environnement hostile. Sa rencontre avec le vieil ours Esquimo va heureusement lui redonner du baume au coeur. Devenu inséparable, ce duo improbable va affronter avec optimisme et bonne humeur un quotidien pas toujours facile à vivre.

L'histoire du bébé ours polaire abandonné par sa maman, ça marche à tous les coups ! Si vous y rajoutez des valeurs comme le courage, l'altruisme, l'amitié et un soupçon d'humour, vous disposez de tous les ingrédients qui feront votre succès auprès des jeunes lecteurs. Ana Mirallès et Emilio Ruiz ne s'y sont pas trompés. Mais ils ont eu l'intelligence de ne pas se contenter d'un scénario ultra classique. D'une part, l'album aborde la question du réchauffement climatique et des bouleversements engendrés par l'activité humaine sur le milieu naturel des plantigrades. D'autre part, grâce au talent de la dessinatrice, le voyage de Waluk et d'Esquimo devient envoutant. Les différentes mimiques des ours sont d'une variété et d'un réalisme étonnants. Dernier élément positif, l'histoire se termine bien, les auteurs n'ayant pas fait le choix de jouer gratuitement sur la corde sensible (non, le vieil ours ne meurt pas à la fin !).

Une certitude, Waluk ne laissera aucun lecteur de glace. Un album délicieux dont le format à l'italienne conviendra parfaitement aux petites mains. A découvrir et à faire découvrir.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..