Critique de SamDLit

* AN 2022, nous nous réveillons un matin et -- c'est déjà demain, AN 2084 *
Coup d'oeil, s'il nous en reste 1, dans le rétro

Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient (*)

* 2084: L'histoire du genre humain tire à sa fin. Vol I, le jour de l'extinction *
Trop d'abus, trop de guerres -- la nature, les animaux, les virus eux-mêmes se révoltent contre les hommes.
Tout là-haut, à des milliers d'années-lumière d'ici, Allo la terre ?!, les Douze se réunissent en conseil extraordinaire. Pouce vers le haut, pouce vers le bas ? Vont-ils intervenir (encore une fois) pour sauver l'espèce humaine de l'extinction ? Les avis sont partagés (ça colore dans tous les sens)
Un peu à la manière des politiques, ce sera une solution intermédiaire
- Seuls quelques uns, les élus des élus, 5000 enfants seront sauvés -

Le récit commence avec le vieux Simon et un compte à rebours adressé à toute la population 5 jours avant * l'extinction finale *', tout juste le temps aux enfants qui auront trouvé LE bracelet (sorte de billet de loto) de rejoindre les balises permettant leur extraction vers un autre univers.

* 2084, c'est dans 62 ans, c'est demain et ça fait peur pour nos gamins *

Une BD post-apo avec des influences graphiques fusant dans tous les sens: mangas, comics américains, cartoons, classiques. Des références aux univers de Walking Dead, Miyazaki, etc. C'est We Live

Le plein réussi (vu le prix des carburants, oups) de couleurs flashy, acidulées, très mode eighties, à s'en éclabousser les yeux et pour les oreilles, 7 + 1, comme dans le jeu des familles, pistes sonores aux intonations chaudes - la voix cassée d'El Hombre Viento, découverte ici, est un régal, le violon et les mélodies également - préférences: I will follow you, We live (thème principal) & The Travelling.

Une immersion dans l'univers de We Live à vivre dans son entièreté: QR codes et vidéos parsèment l'album en séparant les 5 épisodes de ce 1er Vol.
Trois types de lecture accessibles: images, musique solo, images & musique.
- Comme Sylvie, j'ai d'abord commencé par la BD, version en bulles solo, pour ensuite explorer l'univers musical séparément et enfin lier les 3 pour en profiter pleinement - c'est assez bluffant -

La volonté du duo fraternel était manifestement d'allier leurs forces, picturales et musicales, pour créer un univers entier, fait de contrastes entre horreur de la réalité et espoir à yeux d'enfant que tout reste possible tant que 'WE LIVE'
Les auteurs ont réussi le pari avec l'utilisation de couleurs chatoyantes pour les personnages marquants: Simon, les 2 frère & soeur, Humbo & Alice, les étripeurs du Bengale et la rondeur volontaire des dessins.

Avec leurs jeunes héros, The Miranda Brothers parviennent à exprimer toute la naïveté de l'enfance, l'espoir et le pouvoir de l'imagination: Hototo, sa pleine confiance en sa grande soeur Tala (11 ans) qui le protège au mieux, promesse faite à leur maman, contre la réalité de l'apocalypse, la laideur du monde, les dangers qui parsèment leur chemin de vie; l'ingénieux Humbo plus âgé et plein de ressorts les accompagne.

* Mention spéciale émotions au mensonge de Tala à son petit frère pour lui masquer la vérité avec La Lettre à Hototo, dans le 4ième épisode, intitulé "le Jour de l'extinction"
Un mensonge tellement beau & magique qu'il en devient réel, une page de l'album en particulier (pages non numérotées) qui m'a marquée *

= Les deux petits héros se retrouvent seuls dans un wagon, chacun à un bout d'une rangée de sièges, avec focus, zoom avant, sur leur visage.
La grande soeur détourne le regard pour cacher à son petit frère qu'elle pleure, consciente qu'elle n'y arrivera peut-être pas; Hototo refuse de lui parler, tourne la tête pour masquer ses yeux pleins de larmes, il commence à se rendre compte de l'horreur de la situation et ne veut pas peiner sa soeur. =

Chacun protège l'autre, les rôles commencent à s'équilibrer et/ou à s'inverser.

De belles et touchantes bulles également en début et fin de récit, comme une boucle à l'histoire, avec l'effet rôle/reflet inversé dans le miroir du frère et de la soeur.

Pour savoir si les humains seront sauvés de l'extinction, comment, quand, par qui, Rdv en 2087, à l'ère des Palladions, annoncée vs FR, chez 404 éditions, Comics, avec 5 nouveaux épisodes regroupés en 1 Volume.
(surprise, ce 1er n'est pas un réel one-shot, la série continue)

- An 2022. Merci @ Babelio & @ 404 éditions ! MC avril
pour ce très bel album au papier intérieur glacé & à la toute douce couverture.
Le plaisir régressif était au rdv avec les Etripeurs du Bengale, Putrides, Zeus, Secte des Acceptistes, Gardiens de la paix assermentés - quel (joli) cauchemar !

- Ouf, je me suis réveillée, c'était juste un mauvais rêve lointain - quoique ?

- AN 2000 - Mickey 3 D, Paroles, musique & anime (vidéo) - clin d'oeil (1)

Approche-toi Hototo, écoute-moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain

Au début du printemps, les oiseaux revenaient

- 2000, 2020 et suivantes -

D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil
En plein milieu du front ils te demanderont
Pourquoi toi t'en as deux tu passeras pour un con
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça
T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas
C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens
Mais y aura plus personne pour te laver les mains
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient