Critique de AllTimeReadings

C'est le matin de la grande fête votive de Saint-Martin que le corps sans vie d'un pèlerin est découvert devant l'abbaye de Hautefage par le frère Jérôme. S'en suit alors une petite enquête qui entraînera des personnages typiques du Moyen-Âge tels que le prévôt Taillefer, le vicomte de Pleaux ou le chevalier Guy dans une recherche ardue de la vérité. le lecteur est immédiatement mis dans l'ambiance de cette époque, car dès la deuxième page, l'auteure évoque le roi Henri II d'Angleterre. J'avoue avoir mis quelques secondes à comprendre pourquoi on parlait du roi d'Angleterre alors que l'intrigue se déroule en « France », mais c'est bien sûr la citation du nom d'Aliénor d'Aquitaine qui a empêché toute incompréhension. J'ai aimé retrouver une histoire se déroulant dans le duché d'Aquitaine, car on comprend bien là toute la complexité de la « géopolitique » de l'époque ! de plus, Jacqueline Mirande, de par ses descriptions du marché ou de l'abbaye réussit parfaitement à nous plonger dans une atmosphère moyenâgeuse où l'on s'imagine déambuler au milieu des marchands, des gentes dames et des damoiseaux. J'ai également apprécié le fait que, malgré que le mot d'abbaye soit présent dans le titre, la religion était loin d'être omniprésente dans l'oeuvre. Elle était bien sûr évoquée au travers du père abbé Arnould, mais la justice des hommes dépassait celle du divin.

Mon principal problème avec ce livre a été l'enquête en elle-même – oui, pour un livre traitant de la résolution d'un double meurtre, c'est un peu déroutant. En fait, j'ai eu l'impression que l'histoire était un peu trop simple et quand je découvrais de nouveaux personnages, je n'avais qu'à les classer dans la catégorie « gentil » ou « méchant » sans trop me poser de questions. J'ai conscience, bien sûr, que ce livre est destiné à des jeunes adolescents donc on ne peut pas leur servir un livre de mille pages avec des détails sur la psychologie de chaque personnage, mais tout de même. J'aurais souhaité un peu plu de profondeur dans la description des protagonistes afin de comprendre davantage l'intrigue. Il est vrai qu'elle est un peu confuse, ou peut-être pas assez aboutie. J'ai eu le sentiment que les « rebondissements » – si on peut les qualifier ainsi – tombaient comme des cheveux sur la soupe, ce qui était parfois dérangeant. Je n'ai pas vraiment été surprise par le dénouement, je ne m'attendais pas à grand-chose. On peut même dire que j'étais satisfaite, car j'avais peur qu'on nous apprenne l'existence d'un autre personnage responsable de tout ça !

Comme je l'ai dit plus haut, l'auteure réussit à nous plonger dans une atmosphère moyenâgeuse, ce qui est agréable dans le cadre de l'intrigue, mais qui l'est moins pour le style d'écriture. Effectivement, que ce soit dans les dialogues ou dans les descriptions, on sent bien la lourdeur de l'époque avec l'usage de mots de vocabulaire parfois complexes et de tournures de phrases alambiquées. Est-ce un point négatif ? Je ne pense pas. Certes, cela a freiné ma lecture car je n'avais pas toujours la motivation de me plonger dans ce livre, mais si l'auteure avait utilisé un autre type de langage, je pense que j'aurais trouvé ça déplacé ! Ce n'est donc ni un point négatif, ni un point positif, juste un élément que j'ai trouvé important de souligner pour montrer l'attachement de Jacqueline Mirande à l'époque qu'elle nous fait découvrir au travers de ses écrits.

[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..