Critique de Malise

Tout d'abord, il faut souligner encore et encore l'incroyable modernité de ce texte écrit en 1888. Changez quelques noms et vous aurez l'impression de lire un papier écrit dans votre quotidien du jour !
Mais tout ce que j'aurais à dire sur "La Grève des électeurs", Cécile Rivière l'a dit avec beaucoup plus de talent dans "Les moutons noirs", texte qui accompagne celui d'Octave Mirbeau et dans lequel elle présente l'homme et son oeuvre : "L'exécration de tout ce qui asservit l'individu est la constante de ce parcours chaotique. Son anarchisme est profondément individualiste. C'est de ce point de vue qu'il prône la grève des urnes."
Et, plus loin : "Il ne s'agit pas, pour Mirbeau, de théoriser le système politique ni d'esquisser les contours d'une société idéale dans les limbes de l'abstraction mais d'édifier l'électeur, qu'il tutoie et à qui il s'adresse en personne, sur l'inanité de sa contribution au grotesque spectacle de la quête aux suffrages."
Et, enfin : "L'exagération, la mauvaise foi assumée, la subjectivité et la dérision sont les armes employées par l'écrivain pour attenter à la respectabilité des nantis et des institutions. Elles seules permettent la désacralisation à même de délivrer l'individu de l'intériorisation de la domination."
Alors, avant de vous diriger vers les bureaux de vote, lisez ou relisez Mirbeau. Un électeur averti en vaut deux...