Critique de JournalDuneBibliothecaire

“Monstres ordinaires” est le premier tome de la trilogie des Talents. Ce beau roman (de plus de 700 pages) nous propose un mélange entre “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell”. “De Londres à l'Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d'enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l'ère victorienne.“

J'ai adoré lire “monstres ordinaires” et j'ai déjà hâte de découvrir le second tome. L'univers est riche et l'ambiance sombre m'a charmée. C'est pour cette ambiance que je le compare à “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell” (un mélange des deux.) C'est captivant et entrainant. Je n'ai pas vu défiler les plus de 700 pages de ce premier tome. Les personnages sont bien construits, l'intrigue est bien ficelée, l'action est présente, les secrets sont bien dosés, le danger ajoute le peps qu'il faut… bref, c'est un sans faute pour moi !

Un univers riche et sombre
“Monstres ordinaires” prend le temps d'étoffer son univers, sa mythologie et ses personnages. Nous sentons le danger latent sans qu'il ne soit nécessaire qu'il explose et nous en jette plein les yeux à travers des scènes d'action. La plume de l'auteur est très cinématographique, ce qui peut dérouter ou au contraire (l'effet qu'il a eu sur moi) nous rendre cette histoire très visuelle. J'ai eu l'impression de voir un excellent épisode de “Penny Dreadful” (avec Eva Green, qu'on retrouve aussi dans “miss Pérégrine et les enfants particuliers.”)
L'univers est sombre et gothique, parfois violent, sanglant et macabre. Il m'a fait penser à “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” pour les enfants particuliers avec leurs dons, le danger qu'ils encourent dans le monde réel, le monstre qui les poursuit pour se nourrir d'eux etc. Et il m'a fait penser à “Jonathan Strange et Mr. Norrell” pour le côté univers riche, le folklore sombre, la ligne noire que les personnages suivent ou franchissent en pensant faire au mieux, la dualité entre deux sorciers puissants (deux talents ici) etc.

Des personnages à la hauteur de l'univers
J'ai adoré l'univers, j'ai aussi adoré les personnages de “monstres ordinaires”. J'aimerai vous les développer mais ce retour serait beaucoup trop long. Ils sont nombreux mais ils apportent tous quelque chose à cette histoire. J'ai aimé la proposition de flouter les lignes entre le bien et le mal, entre les méchants et les héros.
Les enfants sont innocents mais leur vie a été rendue compliquée par leurs dons, les actions des autres et leurs jugements. Ils sont les monstres ordinaires de cette histoire car ils ne sont pas comme la majorité des gens. Pourtant, ils sont les premières victimes. Charlie par exemple a été torturé parce que ses guérisons mystérieuses effrayaient et intriguaient. D'autres ont perdu des proches, ont côtoyé la mort de près, ont connu la violence et le rejet etc.
Les adultes autour d'eux suivent leurs propres intérêts, parfois pour le bien des enfants, parfois à leur détriment. Les intentions ne sont pas toujours louables et reflètent bien l'expression “l'enfer est pavé de bonnes intentions”. Tout ça rend les personnages plus complexes. On s'interroge sur les intentions véritables. Bref, j'aimerai développer mais j'ai peur d'en dire trop.

Le conseil de la bibliothécaire : “Monstres ordinaires” serait parfait pour les amateurs de “Miss pérégrine et les enfants particuliers” qui auraient grandi. Ou bien à tous ceux qui aiment la fantasy sombre qui frôle l'horrifique, les univers denses et complets qui prennent le temps de se développer. Et si vous aimez le côté sombre, enquête, étrangeté etc. je peux vous conseiller un tout autre genre avec “Les voleurs de curiosités“.
Lien : https://journaldunebibliothe..