Critique de jamiK

jamiK
25 novembre 2020
Le Crabe, c'était clair, le Cafard aussi, leur sens figuré raconte ce qu'on y trouve dans les tomes 1 et 2. Mais pourquoi le Cochon, ce troisième tome surprend encore plus que les deux premiers, et est totalement bouleversant. Boris va tenter de remonter la pente, sortir de l'hôpital psychiatrique, reprendre ses études… Boris Mirroir nous fait voyager dans ses doutes et ses angoisses avec un dessin cartoonesque, en peu de mots et peu de dessins, avec des vignettes d'illustrations comme des instantanés photographiques, s'attardant sur des détails qui semblent sans importance mais qui ponctuent, et qui donne un rythme lent et cotonneux à l'histoire. Cette petite trilogie qui ne paye pas de mine au premier abord est une oeuvre qui dégage des émotions lourdes et fortes, sur le destin, sur la vie, quelque chose d'universel, Boris Mirroir a su mettre des images sur l'ordinaire, et le rendre intense et fort. La fin est vertigineuse et bouleversante. Ça m'a fait penser au Combat Ordinaire de Manu Larcenet, mais avec une économie de moyens. Alors, pourquoi le cochon, si vous voulez savoir, lisez cette trilogie. Pour moi, cette lecture a été une très belle découverte.