Critique de DimitriCheval

Dans la continuité des ouvrages de Titiou Lecoq ou de Georgette Sand, les autrices refont le tour de l'histoire de France en y analysant la place des femmes. La narration est faite par une grand-mère qui commence par expliquer à ses deux petits enfants les combats féministes d'aujourd'hui (par exemple la charge mentale) avant de se plonger dans notre histoire nationale. Elle parle autant des femmes du peuple en général, de leurs métiers, que des figures féminines oubliées qui mériterait d'être plus connues.

L'ensemble est réussi pour les femmes du peuple. En revanche j'ai été plus déçu vis à vis des femmes "célèbres". En effet, leurs biographies sont vraiment très courtes (une seule case la plupart du temps). Cela s'explique par le fait d'avoir voulu en citer énormément. Or j'aurais préféré en nombre plus restreint mais plus de développé de biographies, ou bien que l'ouvrage soit plus long. de plus, les vies de certaines femmes particulièrement importantes sont illustrées en une page entière... d'une seule case ! On se contente de voir leur portrait avec une description à la première personne, ce qui est un pauvre en terme de "mise en scène".

Bref l'ensemble est une synthèse qui nous offre de nombreux exemples. Certains sont intéressants, originaux ; quelques uns n'ont d'ailleurs pas été abordés par d'autres livres du même genre (comme quoi en cherchant on peut toujours trouver des femmes importantes dans l'histoire...). En revanche au niveau de la façon de raconter ces histoires l'ouvrage ne se démarque pas particulièrement. À mettre quand même dans les mains de ceux qui n'ont pas lu les livres féministes plus "classiques".