Citations sur Histoire de France au féminin (7)

D'abord, l'Histoire a longtemps été écrite uniquement par des hommes. Ils ont donc privilégié une vision masculine du monde.
- On dit surtout des Mérovingiennes qu'elles étaient cruelles, non ?
- Tu penses sans doute à Frédégonde et Brunehaut ! En réalité, ces reines n'ont pas fait pire que bien des rois, mais on reproche beaucoup plus leur fort caractère et leur violence aux femmes qu'aux hommes.

[p23]
Solitude a été capturée le 23 mai 1802, alors qu'elle était enceinte... et pendue le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement. (94)
Une femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune
Le génie n’a pas de sexe
Au même moment apparaît sur la scène politique Napoléon Bonaparte, un général glorieux mais autoritaire et un homme particulièrement misogyne.

- Je veux en finir avec l'instabilité révolutionnaire et rétablir l'ordre ! La femme est la propriété de l'homme comme l'arbre à fruits est celle du jardinier !

[p88]
- Mais, au niveau politique, elles ont été les grandes perdantes de la Révolution, complètement exclues de la démocratie par les révolutionnaires au pouvoir, des hommes imprégnés des préjugés sexistes de leur-temps.
- Aucun homme n'a pris leur défense ?
- Si ! Nicolas de Condorcet, l'auteur de "Sur l'admission des femmes au droit de cité" : "Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits, ou tous ont les mêmes."

[p87]