Ritsu sortait avec Kaname il y a trois ans mais ce dernier est décédé dans un accident de voiture. La jeune fille est désespérée et lorsque le dieu du temps Auguste-Alexandre se présente à elle pour lui offrir une seconde chance, elle n'hésite pas. En remontant le temps, elle a encore une chance de sauver Kaname mais ne doit pas, pour cela, sortir avec lui.

Shojo très classique, "Stay away" utilise les ficelles habituelles du voyage dans le temps. Notre jeune héroïne va devoir lutter contre ses sentiments et contre le destin qui semble une nouvelle fois mettre Ritsu et Kaname ensemble. Dessins agréables mais personnages et intrigues pas franchement originaux. le dieu du temps Auguste nous apparaït en plus comme un petit bonhomme pervers, en quête de jeunes lycéennes. Pas franchement ma tasse de thé...Du déjà vu qui plaira aux amateurs du genre.
Le sujet n'est malheureusement pas d'une grande originalité. Et si nous pouvions changer le cours des choses pour sauver la personne qu'on aime d'un tragique destin ? Notre héroïne lycéenne se retrouve 3 ans en arrière pour changer le cours des choses et sauver son petit ami d'une mort certaine.

Par contre, dans ce schéma très convenu de la seconde chance, l'originalité se situerait dans le sens que notre héroïne va tout faire pour ne pas sortir avec lui et ainsi changer le cours de leur histoire personnelle. Cependant, ce dernier ne le voit pas ainsi. Quand on tombe amoureux, c'est pour la vie et en l'occurrence pour la mort aussi.

Je suis quand même tombé dans le panneau car l'intrigue se laisse suivre et les personnages sont si attachants. Au final, on peut dire qu'on a un shojo un peu particulier. Comme quoi.

Un autre atout réside dans le fait que cela ne sera pas une série interminable mais seulement deux tomes et on n'en parle plus.
Ritsu a perdu son petit ami mais le dieu du temps lui donne la possibilité de retourner en arrière. La seule condition : Ritsu doit rester loin de celui qu'elle aime (d'où le titre du shojo).
Le premier tome fait des aller-retour entre passé et présent pour expliquer le comportement de l'héroïne et ses actions pour aider malgré tout Ichijo.
Le pitch de départ fait partie des thèmes à la mode en ce moment et l'intrigue est extrêmement attendue mais j'ai pris plaisir à lire ce premier tome dont la joliesse du graphisme, typique du genre m'a séduite.
Manga à suivre donc.

A partir de 12 ans