Critique de Electra

En premier lieu, il me hâtait de retrouver Avraham dans cette troisième enquête ! Mon enthousiasme fut momentanément refroidi lorsque Marie-Claude déclara avoir abandonné sa lecture. Fort heureusement, Eva livra une chronique enchantée et le livre était enfin disponible à la BM. J'avais encore en tête sa précédente enquête (La violence en embuscade).
Dror Mishani a un style très particulier, et j'avoue avoir ressenti une émotion particulière en lisant les premiers mots ! La même atmosphère, le même rythme et ce jeu de miroirs : on suit plusieurs personnages, en sachant que leur route finira par se croiser. Et, un peu comme dans la série télévisée Colombo, le lecteur découvre vite qui est le meurtrier mais son talent est de réussir, comme dans la série, à maintenir la pression sur les personnages, faire monter la tension et surtout s'amuser avec ses lecteurs.

Avraham est dans un état particulier : sa petite amie tchèque a posé ses valises chez lui. Et il a été promu chef de la section des homicides. Avraham veut tout bien faire, et se pose inutilement la pression. Et lorsque son amie lui annonce la visite de ses parents, Avraham a du mal à tout gérer.

La victime est une veuve sexagénaire. Elle a été retrouvée étranglée dans son appartement de Tel-Aviv. Deux faits particuliers perturbent notre enquêteur : en premier, un voisin a vu un policier descendre l'escalier de l'immeuble et partir à pied. Or aucun commissariat n'a trace d'un appel les menant à cet immeuble. Et le deuxième fait est inquiétant : la victime était déjà connue de la police, elle avait été victime d'un viol et avait fait condamner l'ancien partenaire d'affaires de feu son époux. Depuis, les enfants de ce dernier l'accusaient de mentir et le fils l'avait déjà menacée.

L'enquête s'avère donc compliquée, et Avraham doute plus que jamais, commettant certains impairs avec ses collègues et sur le plan personnel, la visite des parents de sa petite amie se passant très mal. Avraham doute de tout – fort heureusement, le policier est bien entouré à son travail et son talent d'enquêteur ne faillit pas.

Pendant que la police s'active, une jeune mère de famille, Maly, s'inquiète du comportement étrange de son mari. Ce dernier a toujours eu du mal à conserver son emploi. le jeune homme, né en Australie, avait décider de venir en Israël, d'où son père était originaire, pour y intégrer les forces armées. Mais son comportement particulier avait mis fin prématurément à cette carrière. Il avait aussi échoué aux tests d'entrée à l'école de police, et travaillait depuis dans la sécurité privée. Mais à nouveau sans emploi, il déprime profondément. Et s'isole, laissant son épouse gérer la maison et leurs enfants. Il la délaisse au profit de la salle de boxe et refuse de lui dire où il passe ses nuits. Lorsque Maly tente de relancer la communication, elle se trouve confrontée à un homme qu'elle ne connaît pas. Comme par exemple, lorsqu'il frise la crise névrotique quand il n'arrive pas à retrouver son parapluie. Maly ne supporte pas ses absences la nuit. La jeune femme est devenue très craintive après avoir été agressée par un inconnu dans sa chambre d'hôtel lors d'un voyage d'affaires.
(suite sur mon blog)
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..