Critique de soniamanaa

Avraham Avraham n'a rien de l'enquêteur de choc. Pipe en bouche et livre en main, il rappelle les Maigret et Wallender soucieux des âmes et des chemins qui mènent aux crimes.
Fraîchement promu commissaire à Holon, il est pourtant las de la banalité des affaires qu'il traite: violences familiales et grapuleries ordinaires. Il se rêve à d'autres hauteurs, de celles qui, peut-être, changent le cours du monde.
Deux enquêtes démarrées simultanément le ramènent rapidement à la réalité. Un bébé est abandonné devant l'hôpital tandis qu'un touriste disparaît de son hôtel.
En fidèle portraitiste de la société israélienne, Dror Mishani esquisse des personnages à l'encre sombre de la paranoïa et de l'ambivalence qui président à la destinée de l'état hébreu. Orthodoxie religieuse et espionnite aigüe composent un cocktail amer où la dualité l'emporte à tous les coups.
Sans aucun rapport entre elles, les deux enquêtes mènent pourtant Avraham à Paris. Elles le hissent surtout dans ces sphères auxquelles il aspirait. Implication du Mossad et trafic international plongent notre commissaire dans un cloaque de faux-semblants et de duperie.
Le grand intérêt de ce polar tient à la psychologie de son héros. Confronté à des manipulations de haute volée, c'est en Don Quichotte qu'il entend bien livrer bataille. Et puisque Cervantes hante toutes les pages, autant lui laisser le mot de la fin de ce billet.
"Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde. ".