Critique de Melaniedesforges

Un roman qui prend vie

Visuellement, tu as très vite l'impression de tenir un vieux manuscrit entre tes mains, mais c'est toujours le cas lorsque tu plonges dans le récit. Il y a différentes parties dans ce roman et tu alternes vite entre récit pur à la troisième personne et passage du journal de Mary.

A force, tu dois connaitre mon amour pour les romans aux différents styles narratifs, mais ici l'exercice est extrêmement bien effectué. Chaque partie est assez longue et tu as réellement le temps de t'imprégner de la nouvelle ambiance, de la nouvelle façon de narrer.

Tu es totalement happé par le roman. Pour ma part, lorsque je découvrais le journal de Mary, je ne lisais pas seulement ses écrits, non ! J'avais l'impression d'être dans la même pièce que Gary et de capter ces lignes au-dessus de son épaule, de suivre et de découvrir les révélations avec lui.

Pour moi, c'est un livre qui prend vie par son pouvoir immersif. Et puis, il faut bien avouer que la narration y est fortement pour quelque chose ! Si la plupart du temps on est sur une narration « classique » parfois, le narrateur omniscient s'adresse plus ou moins directement au lecteur. Je n'ai plus la phrase sous les yeux, mais il me semble que l'auteur utilise une expression du style « Pour des raisons que nous aborderons plus tard… » ou quelque chose de ce goût-là. Alors, c'est discret et surtout c'est assez rare finalement, mais le peu de fois où l'auteur le fait, on se trouve de nouveau pris à partie par lui et cela nous ancre plus encore dans notre lecture. On fait réellement partie du récit.

Finalement, qui lit le journal de Mary : Gary ? Toi ?

(Suite de ma chronique sur mon site : https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/12/07/a-la-recherche-de-mary-easterway/)
Lien : https://www.melaniedesforges..