Critique de AkaruNensho

On m'avait conseillé de lire Mishima suite à une discussion houleuse sur la profondeur de la littérature nippone. Je filai donc chez mon libraire japonais pour lui demander par quoi commencer Mishima, il me tendit le Pavillon d'Or...

Cela a été une excellente découverte avec peu de défauts, le personnage principal inspiré du véritable incendiaire est très travaillé psychologiquement, j'admire en particulier comment est décrit sa psychose, il y un vrai travail de détails comportementaux et réflexifs très immersifs qui peuvent rendre la lecture dérangeante pour notre plus grand émerveillement (je pense que c'est le but de la psychologie psychotique du "héros" justement).

La poésie qui se dégage des descriptions et des environnements bouddhiques est sublime par son omniprésence et l'on plonge dans un japon post- guerre mondiale qui nous ravit à notre monde natal.
Il est vrai que vers la fin de l'ouvrage toute cette avalanche de détails poétiques m'a un peu fatiguée, mais cela ne me dérangea que sur les dernières pages du dénouement.

Attention, cette lecture est assez sombre et psychologiquement instable, ce n'est pas une lecture détente mais une magnifique lecture culture et poésie.