Critique de TiyiReader

Je ne sais pas que j'espérais de ce roman…Tout en sachant que j'étais très curieuse de replonger dans l'univers de cet auteur majeur de sa génération au Japon.
Peut être que durant toute ma lecture j'y ai cherché des marques de fabrique de cet homme hors norme. Ce fut le cas. La poésie est partout. Chaque phrase est d'une finesse !
Le pavillon d'or … « Kinkaku-ji » a été incendié par un moine mentalement déficient en1950. Cet événement est au centre de ce roman de Yukio Mishima :

Mizoguchi, un jeune moine bègue, qui a très peu d'estime pour sa personne.e torturé, complexé par son bégaiement qui le sépare du monde extérieur. Également fils de moine, il se prend de passion pour le Pavillon d'or de Kyoto, paroxysme de la beauté. Lorsqu'il l'aperçut la première fois, il en fut déçu. Il intégrera le temple à la mort de son père. Et de sa déception naquit un amour inconditionnel pour le pavillon d'or. Au fil des pages, l'auteur nous fait part de des réflexions de Mizoguchi, de plus en plus sombre vis-à-vis du monde qui l'entoure jusqu'à l'acte ultime en étant persuadé que le pavillon d'or est le seul responsable de ses malheurs. Un étrange dualité entre haine et amour..Bien que la frontière entre les deux soit aussi fine qu'une feuille de papier.

L'écriture est riche, profonde …Elle nous entraine dans une métaphore autour de ce pavillon ceinturé de nature car l'auteur accorde une grande importance à la nature. Il avait d'ailleurs déclaré : «Dans mes livres, les descriptions de la nature ont une importance pareille à celle des scènes d'amour dans l'oeuvre d'autres auteurs»,

Ce roman nous amène aussi à des réflexions philosophiques sur le concept de la beauté mais aussi des réflexions d'ordre psychologiques des personnages car il accorde une place très important à la description des pensées du personnage principale. Par cette volonté du détail, Mishima parvient à nous laisser ce espace réflective pour nous permettre d'établir notre propre opinion sur ce personnage troublant.