Critique de flolunaire

Le Japon de l'après Seconde guerre mondiale est d'une douloureuse reconstruction matérielle et morale.

Mishima choisit le destin du jeune Mizogushi qui fit brûler le Pavillon d'Or, temple emblématique de la civilisation nipponne.
Garçon peu gracieux et à la difficile élocution, il trouve une fascination dans le spectacle et l'intimité du monument séculaire qui incarne le Beau absolu.

Cette contiguité deviendra un fardeau trop lourd à porter pour le jeune homme qui ne trouvera d'autre choix que de détruire le sujet de son admiration.
Loin d'être la simple histoire d'un adolescent mal dans sa peau, le Pavillon d'Or est surtout la fable de la population nipponne des années 50, battue et honteuse face à ses traditions et la gloire passée : comment encore supporter le poids d'un passé florissant lorsque l'on est le signe de la déchéance? le héros répondra par la destruction des vestiges...Mishima, quant à lui, trouvera dans le seppuku sa propre solution.