Critique de Flaubauski

France, février 2030. La police et les milices d'extrême-droite viennent de prendre le pouvoir par la force à Paris, en assassinant les député.e.s racisé.e.s de l'Assemblée Nationale, ainsi que sa présidente. le président et le gouvernement, ultralibéral, se sont réfugiés au sud de Paris, alors que la guerre civile a éclaté entre extrême-droite et extrême-gauche. Kamel Kassim, habitant de Belleville depuis de bien nombreuses années, se terre dans son appartement depuis le début de la Situation, c'est-à-dire trois mois, avant qu'une sortie impromptue change radicalement le cours de son existence de quinquagénaire désabusé.

Roman d'anticipation qui résonne franchement avec la situation actuelle, La Situation imagine, de manière plutôt convaincante, un potentiel français politique poussé à son paroxysme dans ses retranchements, dévoile, de manière assez pertinente, les conséquences progressives d'un coup d'état, portées par les problématiques qui divisent radicalement les politiques français et une partie de la population, avec, au centre, un ultralibéralisme au pouvoir qui profite, cyniquement, au maximum, de la chose : accueil des réfugiés et des migrants, acceptation plus globale de l'Autre, et compréhension des discriminations subies au quotidien…

Roman d'anticipation, qui en présente de fait tous les objectifs habituels : aller au maximum d'une situation d'un proche futur, quitte à paraître caricatural, pour mieux faire prendre conscience d'un potentiel futur, certes moins sombre, mais malgré tout problématique.

Je remercie les éditions Les Avrils et NetGalley de m'en avoir permis la découverte en avant-première.